25 C
Libreville
mercredi, 9 juillet 2025

Assemblée nationale : Jean François Ndongou salue la renaissance du Gabon

Conforme aux dispositions combinées des articles 85 de la Constitution du 19 décembre 2024 et 49 nouveaux de la Charte de la Transition, la clôture solennelle de la session parlementaire de l’Assemblée nationale de la Transition a eu lieu, ce lundi 30 juin 2025.

Une cérémonie marquée par la présence du Vice-président du gouvernement, Alexandre Barro Chambrier, des membres du gouvernement, des Présidents des institutions constitutionnelles ainsi que du corps diplomatique accrédité au Gabon.

D’entrée de jeu, le Président de l’Assemblée nationale de la Transition, Jean François Ndongou, en saluant l’avènement de la Ve République du Gabon dans un intérêt de la stabilité et de développement, a rendu un hommage poignant à deux illustres disparus : Idriss Firmin Ngari, ancien Vice-président de l’Assemblée nationale, et Aaron Salem Boupendza, ancien footballeur international.

En effet, durant la session parlementaire ouverte le 03 mars dernier, l’Assemblée nationale de la Transition a été saisie de 49 textes de lois dont 38 émanant du gouvernement et 11 propositions des lois initiées par les députés. Les députés ont aussi adopté 32 textes et d’autres sont actuellement en examen en commission. Il s’agit : du Code électoral ; du Code de la santé ; du statut particulier des greffiers ; des partis politiques ; de la répartition des sièges de députés et des sièges des sénateurs ; de la ratification de l’ordonnance n°006/PR/2025 du 27 janvier 2025 ; de l’évaluation des politiques publiques ; de l’orientation de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ; la promotion et la protection de la personne vivant avec un handicap.

« Une intense activité parlementaire qui témoigne de l’engagement du député de la transition au service de la nation », a rappelé Jean François Ndongou. Le patron du palais Léon Mba dans son adresse a félicité l’ensemble des députés pour le travail abattu durant la session parlementaire.

Le Président de l’Assemblée nationale de la Transition a également félicité le gouvernement pour ses mesures fortes et courageuses qui participent à l’amélioration des conditions de vie des populations. Jean François Ndongou a aussi exprimé sa gratitude à l’endroit des partenaires ainsi que les professionnels de la presse qui ont « accompagné l’institution durant les quatre mois de session parlementaire ».

Thierry Mocktar

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner