25.6 C
Libreville
jeudi, 18 août 2022

Assemblée nationale/Clôture de la session ordinaire 2021-2022 : Faustin Boukoubi plaide pour une coopération parlementaire agissante.

Conformément aux dispositions qui consacrent le nouveau régime des sessions du Parlement, l’Assemblée nationale a clôturée, le jeudi 30 juin 2022, la session ordinaire unique de l’année. Au cours de laquelle les Députés se sont pleinement investis dans leur mission parlementaire.

Une cérémonie de clôture présidée par le Président de l’Assemblée nationale, Faustin Boukoubi en présence de plusieurs Autorités politiques et administratives ainsi que des représentants du corps diplomatique accrédité au Gabon.

En effet, dans un climat de sérénité qui la caractérise, l’Assemblée nationale à examiner et voter l’ensemble des projets de lois qui lui ont été soumis. Sur les 49 textes reçu, 42 ont été adopté.

Parmi lesquels : Le projet de loi de ratification de l’ordonnance portant création du Haut-commissariat de la République ; Le projet de loi de ratification de l’ordonnance portant réorganisation du Fonds des générations futures ; Le projet de loi portant ratification de l’ordonnance fixant les attributions, l’organisation, la composition et le fonctionnement du Conseil supérieur de la magistrature ; Le projet de loi portant organisation de l’État civil en République gabonaise ; Le projet de loi portant protection et assistance consulaire des gabonais à l’étranger ; Le projet de loi portant création, attribution et organisation de l’École d’administration des forces de défense de Libreville ; Le projet de loi portant ratification de l’ordonnance relative aux changements climatiques ; Le projet de loi des finances rectificatives 2022…

« Comme vous pouvez le constater, tous ces textes impactent plusieurs pans de notre “vivre-ensemble”. Tout cela s’est déroulé dans une ambiance de travail très cordiale et conviviale », a précisé le Président de l’Assemblée nationale, Faustin Boukoubi lors de son allocution de circonstance.

Au-delà de ses missions régaliennes, l’Assemblée nationale gabonaise a également connue une intense activité diplomatique parlementaire. La réunion du bureau de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) que le “palais Léon Mba” a abrité. Qui a vu le chef de l’État gabonais, Ali Bongo Ondimba, être honoré au grade de Grand-Croix de la pléiade. La plus haute distinction honorifique de la Francophonie. Il y a eu également la visite de la délégation de parlementaires britanniques et celle de parlementaires indiens à l’hémicycle “Léon Mba”.

En retour, l’Assemblée nationale gabonaise a eu l’honneur d’être l’invitée de la chambre des députés du Rwanda. Une visite qui a scellée la signature d’un mémorandum d’entente qui consacre la création d’un groupe interparlementaire d’amitié et qui fixe le cadre de la coopération entre les deux institutions.

Faustin Boukoubi a également exhorter « le gouvernement à engager, sois réservé des conditions requises, les actions nécessaires en vue d’établir une présence diplomatique permanente dans ce pays frère, avec lequel les échanges se sont largement  accrus et qui devient une destination privilégiée pour notre jeunesse estudiantine.  Comme dans d’autres pays où une importante et des intérêts particuliers, nous avons le devoir d’accompagner nos concitoyens et de leur porter assistance dans ce beau pays frère », a précisé le Président de l’Assemblée nationale.

Non dans avoir renouveler ses remerciements et félicitations à l’ensemble de ses collègues Députés pour leur assiduité, dévouement. “L’essentiel pour nous c’est d’agir avec objectivité, pragmatisme et loyauté sans trahir les intérêts de la populations, notre légitime mandant, et en faisant toujours preuve d’amour envers notre pays que nous devons servir avec un engagement sacerdotal”, a conclu le Président de l’Assemblée nationale du haut de sa tribune.

Thierry Mocktar

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

954FansLike
764FollowersFollow
656SubscribersSubscribe