26 C
Libreville
jeudi, 27 mars 2025

Ancien hôtel Rapontchombo : face au démarrage des travaux de réfection, le ras-le-bol des anciens employés

Victimes de la faillite qui a entraîné la fermeture de l’ancien hôtel Rapontchombo, vitrine de l’hôtellerie dans les années 90 et 2000 au Gabon, 78 employés réunis au sein d’un Collectif éponyme ont battu hier, jeudi 06 février 2025 à Rénovation, le bitume pour revendiquer le paiement de l’intégralité de leurs droits, alors que des travaux ont été lancés sans que le liquidateur ne soit informé.

L’année 2006 marque la date fatidique de dépôt de bilan du très célèbre et ancien Novotel Rapontchombo. Dans l’élan de cette fermeture, 78 employés ayant fait les beaux jours de l’hôtel vont être symboliquement remerciés avec, à la clé, la promesse d’une reprise du travail sous un nouveau management. Près de 18 ans après, cette promesse n’a pas été exécutée. Floués par un mensonge bien orchestré, les employés se sont remis à Dieu avant que le temps n’agisse.

« Nous sommes les anciens employés du Novotel Rapontchombo licenciés abusivement le 1er octobre 2006. Face à cela, nous avons été informés par l’État que l’hôtel devait subir des réfections, vu que l’État en était le propriétaire. On fut tous licenciés avec la promesse que ceux qui n’auraient pas l’âge de la retraite au moment de la reprise des activités allaient retrouver leur poste. C’était une vraie arnaque », a fait savoir le porte-parole du Collectif.

Le 30 août 2024, avec l’arrivée des militaires au pouvoir et leur volonté de tout remettre à niveau, notamment dans le secteur du Tourisme, l’espoir renaît chez les anciens employés. La procédure judiciaire prend vie et le 25 janvier 2024, le tribunal du Commerce autorise à des liquidateurs  de vendre l’hôtel. De l’aboutissement de cette procédure, les droits légaux des anciens employés devraient être soldés. Malheureusement, ces derniers (les anciens employés) constatent aujourd’hui que l’hôtel a été vendu en catimini alors qu’un liquidateur a été désigné.

Face à ce qu’ils considèrent comme étant une injustice, le Collectif s’est rendu à l’ancien siège de l’hôtel pour s’insurger contre le démarrage des travaux et revendiquer le paiement de leurs droits. « Depuis bientôt sept mois, nous attendons d’être payés mais malheureusement, pendant que le problème est au tribunal, nous constatons que les travaux sont en train de démarrer. On s’interroge sur la procédure ayant prévalu le démarrage de ces travaux et sur le paiement de nos droits », s’est indigné le porte-parole du Collectif.

Pour le Collectif, aucune autorisation de vente de l’hôtel n’a été libérée par le Tribunal du Commerce. Alors, s’interroge-t-il, comment le nouvel « acquéreur » se retrouve à faire des travaux ? Qu’est-ce qui lui a permis le démarrage de ces travaux ? « Ceux qui se disent que l’hôtel leur appartient doivent verser au tribunal nos droits. Nous n’avons pas signifié que nous revenions travailler. Tout ce que nous voulons, c’est simplement le paiement de nos droits », ajoute le porte-parole.

Cette affaire met en lumière les limites de la justice gabonaise et les injustices dont souffrent de nombreux travailleurs au Gabon, le plus souvent floués par des patrons d’entreprises, des hommes d’affaires qui n’ont que foutre de la justice. Le cas des anciens employés de l’ancien Rapontchombo est très proche de celui de nombreux employés au Gabon dont les dossiers ornent les placards administratifs des entités judiciaires, en attente d’un salut. C’est à croire que dans son pays, le citoyen gabonais n’a pas droit à être traité avec dignité. Ce, dans un contexte aussi sensible que celui de la Transition pour lequel le Chef de l’Etat, Gén. Brice Clotaire Oligui Nguema a promis mont et merveilles aux populations.

Affaire à suivre…

Flaury Moukala

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner