25.6 C
Libreville
jeudi, 18 août 2022

Adhésion du Gabon au Commonwealth : un signal fort à la communauté francophone

Après plusieurs mois d’intense tractation en vue de son adhésion au Commonwealth, le Gabon, représenté par le Ministre des Affaires étrangères, Michael Moussa Adamou, a officiellement intégré la communauté anglophone, le 24 juin 2022, ndlr, à l’occasion du sommet de Kigali (Rwanda). Un défi majeur capitalisé par la diplomatie agissante impulsée par la politique du président de la République Ali Bongo Ondimba visant à “amplifier et à consolider le rôle d’acteur écouté, respecté et actif du Gabon sur la scène internationale”.

Hôtes du sommet, le Président rwandais, Paul Kagamé n’a pas manqué de souhaiter la bienvenue au nouveau membre du Commonwealth.

« Le Gabon n’a jamais été dépendant de la couronne britannique, mais a décidé de rejoindre le Commonwealth. Il s’agit du premier élargissement depuis 2009, depuis l’adhésion du Rwanda à l’organisation » a déclaré le chef de l’État de l’ancien territoire “Uruanda”.

« Au-delà de l’espace francophone, l’organisation du Commonwealth offre au Gabon, de nouvelles opportunités de développement sur le plan diplomatique, économique, culturel, environnemental et autres en vue d’accélérer la prospérité économique pour une croissance inclusive, en vue de l’amélioration du bien-être des populations, et marque le couronnement de la politique réformatrice menée ces dernières années par le Président de la République, Ali Bongo Ondimba en matière de renforcement des droits humains, de la promotion de l’égalité de genre, de la lutte contre les violences faites aux femmes, de la protection de l’environnement, de la lutte contre les changements climatiques ainsi qu’en matière de consolidation de la paix et de la sécurité dans le minde », s’est félicité le gouvernement local au lendemain d’une adhésion qui ne laisse pas indifférent le monde francophone.

Où d’aucuns y voient une sorte de désaveu ou l’échec de la “Françafrique”.

En effet, grâce à son implication personnelle, dans le processus de l’adhésion du Gabon au Commonwealth, le président Ali Bongo Ondimba, ouvre ainsi, 62 ans après l’accession du Gabon à la souveraineté internationale, une nouvelle et glorieuse page de son histoire.

Le Commonwealth, en termes d’opportunités, ce sont 56 États ayant en commun le partage de la langue anglaise et regroupant plus de 2,5 milliards de personnes à travers le monde. Contre 54 États pour l’Organisation internationale de la Francophonie (1,5 milliard de personnes à travers le monde.), soit 16 % de richesses mondiales de richesses mondiales.

Le Commonwealth fait de la promotion d’une série de valeurs communes à ses membres : l’égalité, la non-discrimination, la démocratie et la promotion du droit.

Thierry Mocktar

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

954FansLike
764FollowersFollow
656SubscribersSubscribe