26 C
Libreville
dimanche, 19 mai 2024

À  Mbigou, Martin Moulengui Mabende prépare le terrain à Ali Bongo Ondimba.

Ministre délégué aux Eaux et Forêts, Martin Moulengui Mabende, a effectué du 10 au 14 mai 2023, une série des visites dans les différents villages qui composent le département de la Boumi-Louetsi, en vue de préparer le terrain suite à la Tournée Républicaine du Président de la République Ali Bongo Ondimba

Annoncée le 7 mai dernier aux cadres des trois départements de la commune de Mbigou, Martin Moulengui Mabende a bel et bien effectué son voyage dans les profondeurs de sa ville natale Mbigou. Durant ce voyage, il a été question pour ce dernier de poser, à partir des échanges avec les populations, le diagnostic des problèmes qui préoccupent les populations de cette partie du Gabon.

Il faut dire que cette visite tombe à point nommé au regard des difficultés tels que celui de la route qui constitue depuis plusieurs années, la préoccupation majeure des populations de cette partie du Gabon. Difficilement accessible en raison d’un problème d’entretien régulier, notamment en saison de pluie, l’accès à Mbigou à partir de Lébamba relève d’un casse-tête pour les habitués de ce tronçon.

Et pour cause, boueuse, cette route est depuis plusieurs années, oubliée des pouvoirs publics. Elle constitue d’ailleurs l’une des causes du sous-développement de la commune de Mbigou et un motif de l’exode rural qui frappe les villages environnants.  

Alors que s’approchent les élections générales, nombreux sont les fils et filles de cette partie du pays qui espèrent trouver en cette échéance, une planche de salut face à ce problème. Cependant, pour de nombreux observateurs, le fait qu’un fils de la localité ait intégré le Gouvernement est déjà en soi, une bonne chose. Malgré sa position de ministre délégué, son orientation et sa voix pourraient toujours compter dans les décisions de développement public, quand on sait que cela fait des années que Mbigou a été privée de ministre au sein du Gouvernement.

Entre écoute, conseils et appel à la mobilisation à l’enrôlement des populations pour d’après le ministre, « garantir une victoire écrasante du Distingué Camarade Président, Ali Bongo Ondimba », Martin Moulengui Mabende a profité de son séjour chez lui, pour remettre quelques présents aux populations. Au nombre de ceux-ci, des débroussailleuses, des brouettes, des scies, des matelas, des machines à écraser, des médicaments et bien d’autres.

Ces donations, afin de soutenir l’effort de propreté de la ville de Mbigou, équiper les structures sanitaires et soutenir les populations dans les œuvres quotidiennes. Il ne reste plus qu’au président de la République de rendre visite afin, à ces populations qui se disent oubliées de sa politique de développement depuis deux mandats.

Michaël Moukouangui Moukala

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner