25.6 C
Libreville
jeudi, 18 août 2022

Marine Marchande/Installation de la mutuelle : Haro sur l’instrumentalisation des revendications syndicales.

Procédant, en ce début du mois de janvier 2022 à l’installation officielle du bureau de la Mutuelle des  agents de la marine marchande (MAMM)  – le Directeur général, Fidèle Angoué Mba  – a véritablement fait haro sur l’instrumentalisation du mouvement syndical et face aux périls qui, ces derniers mois, ont guetté le fonctionnement de l’administration maritime gabonaise pour ressusciter en son sein les vieux démons du tribalisme.                    

En effet, en moins d’un an après sa prise de fonction, Fidèle Angoué Mba, engagé au service de l’État, a impulsé un Dialogue social franc avec les partenaires sociaux, instrumentaliser par des “mains noires politiques” en vue de glisser des peaux de bananes dans l’action du nouveau directeur général, dont la mission assignée par le gouvernement a pour but l’assainissement du secteur maritime par la mise en œuvre des réformes qui cadrent avec le PAT (Plan d’accélération de la transformation).

Et qui, de mauvais aloi, trouvaient avec l’avènement de Fidèle Angoué Mba, une épine dans leur pied. La nomination de l’ancien Secrétaire général adjoint du Parti démocratique gabonais par le chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, a permis de mettre en échec des velléités d’embrigadement de la Direction générale de la marine marchande par l’instauration d’un climat social délétère à travers des revendications sociales et de surenchères inopportunes sur les impayés de primes.                         

La Mutuelle des agents de la marine marchande est un des points de convergence entre la direction générale et les partenaires sociaux afin de faire bénéficier à plus de 400 agents et à leurs familles respectives, des prestations sociales et médicales de qualités.

Avec en objectif la consolidation des rapports conventionnels entre employeur et agents. « A travers cette initiative salutaires, nous estimons que l’action que nous posons, ce jour, est un point important qui nous permet de renforcer la cohésion et la solidarité humaine des agents », a déclaré Fidèle Angoué Mba au terme de la cérémonie d’installation.               

Élu pour un mandat de trois (03) ans, Georgette Manomba Mboumba, et son bureau, a désormais la lourde charge de mener à bien cette mission sous l’impulsion de la direction générale.

Thierry Mocktar

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

954FansLike
764FollowersFollow
656SubscribersSubscribe