l’avenant n°2, qui lie Setrag à l’Etat gabonais dans le cadre du Programme de Remise à Niveau de la voie ferrée, a été signé par l’entremise des ministres de l’Economie et de la Relance, Nicole Jeanine Lydie Roboty épse Mbou, du Budget et des Comptes publics, Sosthène Ossoungou Ndibangoye et des Transports, Brice Constant Paillat, en présence des directeurs généraux de la Setrag et Comilog, Christian Magni et Léod Paul Batolo.
Destiné à accélérer les travaux de réhabilitation du chemin de fer gabonais, cet accord majeur prévoit un financement de 120 milliards de francs CFA, répartis entre l’Etat, à hauteur de 42 milliards, et Setrag pour 84 milliards, soit un montant global de 126 milliards de francs CFA.
Cet effort exceptionnel complète l’avenant n°1 signé en 2015, d’un montant de 207 milliards de FCFA déjà versés, répartis entre l’Etat gabonais, pour
61 milliards de FCFA et Setrag pour 146 milliards, qui ont permis d’engager les travaux depuis 2017.
A date, 150 km de voie ont déjà été renouvelés sur les 648 km de la ligne Owendo-Franceville.
Ce deuxième avenant tient compte des contributions techniques des parties prenantes (ARTF, Ministère des Travaux Publics et du Comité de Suivi de la concession).
Les actions prioritaires à réaliser dans le cadre de l’avenant n°2 consisteront au remplacement progressif du rail de 50 kg/m par celui de 60 kg/m. Supportant jusqu’à 29 tonnes à l’essieu, contre 25 tonnes pour le rail actuel, il est en adéquation avec les enjeux de renforcement de la sécurité ferroviaire et le plan d’augmentation des capacités du transport de fret.
La livraison du chantier qui mettra un terme au Programme de Remise à Niveau de la voie ferrée est prévue pour fin 2024.
SETRAG