25 C
Libreville
samedi, 4 décembre 2021

Gouvernance : des standing-ovation pour Ali Bongo Ondimba

A la faveur d’un périple diplomatique qui l’a successivement conduit dans plusieurs capitales, où il est allé faire entendre la voix du Gabon, le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, aura longtemps, de par sa présence physique, été ovationné et courtisé par de nombreux partenaires traditionnels du Gabon.

Au fil du temps, depuis l’avènement au pouvoir du numéro un gabonais, le Gabon est, à juste titre, considéré comme un leader de la démocratie et de l’État de droit sur la scène continentale et à travers le monde. Où le pays joue un rôle d’acteur écouté et respecté par de nombreux pays dans le concert des nations. A cet effet, le chef de l’État gabonais passe pour être un  militant actif pour la paix, la stabilité et le développement durable. De Riyad à Paris en passant par Glasgow et Rabat, Ali Bongo Ondimba a toujours amplifier et consolider le rôle et la place de son pays.                      

Aujourd’hui, à travers la stabilité institutionnelle, économique et sociale qu’il présente aux yeux du monde, le Gabon dispose d’une garantie stratégique pour les grandes puissances occidentales. Notamment en matière de partenariat économique et d’investissements. En effet, selon de nombreuses analyses, le potentiel dont dispose le pays et personnalité d’homme d’État affiché par le dirigeant gabonais  placent le Gabon au rang de pays courtisé pour des relations rassurantes avec ses partenaires.            

Sous l’impulsion du Président Ali Bongo Ondimba, le Gabon exerce un leadership planétaire sur les questions de réchauffement climatiques et de développement durable. Qui sont aujourd’hui, les principales menaces pour la survie du monde. Dans la perspective de lutte contre ces phénomènes naturels, le gouvernement a mis en place des politiques publiques intenses dans son action diplomatique. Recouvert à près de 90 % d’une intense forêt – deuxième poumon après celui de l’Amazonie –  le pays fait ainsi office de pilier important pour la préservation de la biodiversité et le développement durable.                        

Les ovations reçues par le chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, lors de son récent périple réside en réalité dans la capacité de résilience du chef de l’État à concevoir des visions politiques, économiques, sociales et environnementales stables, équilibrées et diversifiées. Des volontés rassurantes présentées  devant les investisseurs et autres partenaires. Et qui traduisent des ambitions du pays à un développement harmonieux et prospère. C’est d’ailleurs fort de ces atouts que le Président Ali Bongo Ondimba a engagé son pays sur la voie de l’adhésion au Commonwealth. Une volonté partagée et soutenue par de nombreux dirigeants du monde.

Thierry Mocktar

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

954FansLike
764FollowersFollow
656SubscribersSubscribe