29 C
Libreville
samedi, 2 décembre 2023

Gabon/Soutenir les peuples autochtones oubliés : La caravane des peuples autochtones se mobilise pour les Pygmées d’Ikobey.

Les représentants de l’association KIELE les Enfants » (France) et de son partenaire, « l’ONG le club de l’amitié » (Gabon) ont annoncé au cours d’une conférence de presse tenue hier à Libreville leur voyage à caractère humanitaire du côté d’Ikobey sis dans le département de Tsamba-Magotsi, province de la Ngounié du 7 au 21 décembre 2023 afin d’améliorer le quotidien des Pygmées résidants.

L’équipe, basée en France, se prépare minutieusement à son déploiement au Gabon, dans l’objectif de poursuivre ses efforts humanitaires envers les peuples autochtones, souvent relégués à la marge de la société. Avant leur arrivée prévue pour le 7 décembre, l’Association KIELE les Enfants, représentée par Monsieur Rhonny Placide Obame, chargé de communication, et son partenaire, l’ONG le Club de l’Amitié, présidé par Blackye Ngueye-Nze, ont dévoilé, lors d’une conférence de presse le 16 novembre, un projet humanitaire ambitieux.

Madame Hermine Boucavel, présidente de l’Association KIELLE, est accompagnée de Madame Léa Bernath, Secrétaire Général et responsable administratif et financier de la cellule de l’association en France. Julien Angwe Nze, assumant la fonction de Chargé des projets, concentre ses efforts sur les questions cruciales liées à la protection de l’enfance. Quant à Maeva Niangoula-Boucavel, elle assume le rôle de chargée des projets jeunesse.

Trois pans essentiels ont attiré l’attention des initiateurs, à savoir : éducation, social, et environnemental. À cet effet, des ateliers d’alphabétisation, de sensibilisation, des débats, et des enquêtes sociodémographiques sont au programme tout au long de son périple. Les résultats de tout ceci devraient servir au secteur éducatif ainsi qu’environnemental. À cela, s’ajoute une remise de dons comprenant des petits matériels agricoles et des ateliers d’initiation à l’art plastique.

« Cette rencontre avec la presse avait pour objectif de lancer officiellement l’organisation de cette caravane qui se rendra s’il plaît à Dieu à Ikobey dans le département de Tsamba-Magotsi, dans la province de la Ngounié. Nous attendons donc le regroupement de tous nos membres afin que nous puissions faire un dernier point avant notre départ. » A confié aux représentants de la presse, le président de l’ONG le club de l’amitié, Ngueye-Nze François Blackye.

Les Villages devant accueillir cette caravane dont la volonté est d’impacter le plus grand nombre de ces peuples de forêt sont : Nyioye1, Trankil, Ndougou, Ossimba, Tchibanga, Ehouba, Divanga, Nyioye2, Divindet, Sogha, Ifouta, Hibet, Moutombi, Divegnet, Omboué, Makoko et Keminet. Pour aider les deux associations, faire des dons alimentaires, vestimentaires, livres, fournitures scolaires, financier et autres. À noter, le projet s’étendra après cette étape à d’autres régions du pays dans lesquelles l’on retrouve également des Pygmées.

S.E Missevou

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

954FansLike
764FollowersFollow
656SubscribersSubscribe