28.6 C
Libreville
dimanche, 19 mai 2024

Gabon : Le gouvernement prévoit des assises pour évaluer le système d’enseignement supérieur LMD.

Le gouvernement s’apprête à mettre en place des assises visant à évaluer le système d’enseignement supérieur LMD (licence-master-doctorat) en place depuis 2007. Cette décision fait suite à un constat de pratiques disparates et de dysfonctionnements au sein du modèle actuel, entraînant une cacophonie dans son application.

Lors du Conseil des ministres du vendredi 23 février, le gouvernement a annoncé son intention d’organiser ces assises dans les semaines à venir, suite à un diagnostic réalisé sur le système LMD. Le Pr Hervé Ndoume Essingone, ministre de l’Enseignement supérieur, a souligné la nécessité d’harmoniser et d’améliorer le système universitaire pour assurer son efficacité et sa qualité.

Parallèlement, des mesures ont été prises pour renforcer la gouvernance de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique au Gabon. La nomination de nouvelles équipes dirigeantes dans les universités publiques et les institutions de référence telles que le CNOU, le CENAREST et l’IRSH vise à améliorer la gestion et la qualité de ces établissements.

Les assises sur le LMD représentent une étape importante dans la volonté du gouvernement d’optimiser le système d’enseignement supérieur au Gabon. Ces rencontres permettront d’identifier les défis à relever et les axes d’amélioration pour garantir un enseignement plus cohérent et performant. La concertation et la réflexion collective lors de ces assises seront essentielles pour orienter les réformes à venir et pour placer l’éducation et la recherche au cœur du développement du pays.

Sofia  

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner