27 C
Libreville
vendredi, 14 juin 2024

Alimentation : le Gabon et l’Ouganda pour un partenariat dans le domaine agricole.

Le Gabon et l’Ouganda entrevoient dans les tous prochains mois, de mettre en place un partenariat dans le domaine agricole. Celui-ci, qui pourrait se caractériser par des importations alimentaires et des échanges de bons procédés, fait suite à une volonté de la première Dame, Zita Oligui Nguema qui a récemment séjourné dans ce pays d’Afrique de l’Est.

Pour amorcer le début de cette proximité gagnant-gagnant, le ministre de l’Agriculture, Jonathan Ignoumba a reçu hier, lundi 26 février 2024 à son Cabinet, l’Ambassadeur et Chargé d’Affaires de la République d’Ouganda, Son Excellence Matata Twaha. A l’occasion d’un tête-à-tête bonne ambiance, les deux hommes ont évoqué cette volonté de la première Dame, Zita Oligui Nguema qui lors de son récent séjour dans ce pays, a descellé en l’Ouganda, susceptible de favoriser un partenariat stratégique avec le Gabon dans le domaine agricole notamment.

Ce que confirme Son Excellence Matata Twaha. Selon lui, sa visite chez le ministre de l’Agriculture n’est pas anodine. « Le but de notre visite, a-t-il fait savoir, tient suite à la réunion que les premières Dames du Gabon et de l’Ouganda ont eue en Ouganda. Au cours des échanges, Madame la première Dame du Gabon a exprimé que l’Ouganda et le Gabon coopèrent dans plusieurs domaines, notamment celui de l’Agriculture. Elle a souhaité que nous puissions rencontrer Monsieur le Ministre pour identifier les créneaux dans lesquels les deux pays peuvent coopérer. »

Le choix de l’Ouganda comme potentiel partenaire de notre pays dans le domaine agricole n’est pas fortuit. Contrairement au Gabon, le pays est un exemple en la matière. Avec des efforts dans le domaine, le pays est parvenu ces dernières années à faire reculer la pauvreté. En 2022 par exemple, la croissance économique du pays a été de plus de 5%, et de près de 5% dans le secteur de l’agriculture, de la sylviculture et de la pêche. A lui seul, le secteur agricole représente près de 24% du PIB de ce pays et emploie sept actifs sur dix. Selon les statistiques officiels, l’agriculture est une source importante de revenus pour les personnes n’ayant reçu aucune éducation scolaire.

« En termes d’agriculture, l’Ouganda jouit de l’autosuffisance alimentaire, parce que l’Ouganda produit sa propre nourriture. Le problème auquel nous faisons face maintenant, c’est celui de la surproduction de telle sorte que nous cherchons les débouchés. Dans tous les secteurs agricoles, que ce soit les céréales, les produits laitiers et carnés, l’Ouganda est autosuffisant. Nous avons la capacité de fournir des produits alimentaires au Gabon de manière à réduire le déficit alimentaire », a fait savoir l’Ambassadeur. 

En quête des débouchés dans le domaine agricole, le Gabon dont l’agriculture représente moins de 5% du PIB pourrait bien s’inspirer et profiter du développement du secteur dans ce pays pour tirer profit de cet avantage comparatif.

Altitude Moukala

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner