Une série d’apparitions d’un chimpanzé en liberté à Booué, une petite ville de la province de l’Ogooué-Ivindo, a semé la panique parmi les habitants ces dernières semaines. Les rencontres fortuites avec cet imposant singe ont suscité la peur et l’inquiétude, mettant en évidence la problématique du conflit homme-faune.
La première observation du chimpanzé remonte à une source habitant la ville, il aurait été repéré dans les environs d’une école publique, située au quartier Beau-Séjour, un lieu peu habité et entouré de broussailles, propice à une éventuelle échappée d’animal de leur milieu de vie. Par la suite, le chimpanzé a été vu chez le Préfet de la ville, ainsi que par une infirmière.
« Cette dernière, prise de panique en croisant l’animal sur son chemin vers le travail, a trébuché, chuté et s’est blessée, laissant penser que la situation pourrait avoir eu des conséquences plus graves ».
Malgré cette série d’apparitions, « l’animal n’a encore réellement blessé personne », selon lalettreverte, mais sa présence a semé la peur dans la ville. Les habitants ont exprimé leur inquiétude face à cette situation, incitant les autorités à rechercher une solution pour régler ce problème potentiellement dangereux.
Le fils du bled