La participation de l’arbitre central gabonais Pierre Atcho à la Coupe d’Afrique des nations a pris fin après deux matchs sur le terrain et trois à la VAR. Alors que des spéculations ont surgi quant à une possible sanction en raison de sa prestation lors du huitième de finale entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal, une source proche de la Confédération africaine de football (CAF) a démenti cette hypothèse.
Selon cette source, « la fin de l’aventure de Pierre Atcho et d’autres membres du personnel n’est pas due à des problèmes de performance ». Au contraire, il est expliqué « que l’arbitre a atteint son quota de matchs et a obtenu de très bonnes notes pour ses prestations ». De plus, il est souligné que les arbitres et le personnel ne « sont pas en compétition pour atteindre la finale, car d’autres critères entrent en jeu ».
Il est également mis en lumière que le départ de certains membres du personnel, tel que le Coordinateur CAF pour le site de San Pedro, « ne signifie pas qu’ils ont mal travaillé ». Il est précisé que « des considérations logistiques et organisationnelles liées à la compétition, telles que la fermeture de certains sites, ont conduit au retour de la moitié du personnel affecté à ces sites ».
Ainsi, il apparaît que la fin de la participation de Pierre Atcho et d’autres membres du personnel à la Coupe d’Afrique des nations est davantage liée à des questions logistiques et organisationnelles qu’à des problèmes de performance. Une clarification qui apporte un nouvel éclairage sur cette situation.
Le fils du bled (source AGP)