La deuxième étape des présélections du prestigieux concours d’éloquence SAMEAU s’est tenue samedi 26 juillet 2025 dans la commune d’Owendo, marquant une nouvelle avancée de la 5e édition de ce concours organisé par Gabon Kulture sous la direction de Jenifer Nupsia Mayombo épouse Kangouna.
Après un premier succès à Ntoum, seize jeunes orateurs venus de divers quartiers dOwendo tels que Akournam et la zone de Derrière-La-Pédiatrie ont rivalisé d’éloquence pour défendre leurs idées et rêves, dans un climat vibrant et inspirant.
Ouvrant la séance, Jenifer Nupsia Mayombo a exprimé la portée majeure de l’événement : « c’est avec une immense joie que je vous souhaite la bienvenue à cette deuxième étape du concours d’éloquence, ici, dans la belle commune d’Owendo. Ce concours est plus qu’un défi oratoire, c’est une tribune offerte à notre jeunesse pour s’exprimer, défendre ses idées, affirmer ses rêves et construire le Gabon de demain. »
Elle a par ailleurs, mis en lumière un exemple d’inspiration : « parmi nos participants, j’aimerais saluer tout particulièrement le courage d’une jeune fille exceptionnelle : Nephtalie Mpolo Okana, étudiante non voyante, qui a choisi de se présenter, de prendre la parole et de relever le défi de l’éloquence avec dignité et audace. Elle est, à elle seule, un symbole de résilience, de force et de détermination. »
Les prestations, riches et d’un niveau remarquable, ont profondément impressionné le public et le jury, qui ont finalement retenu onze candidats pour la suite de la compétition. Léandrine Nephtalie Mpolo Okana, candidate ambliope et étudiante, a partagé son ressenti : « j’ai trouvé ce concours non seulement enrichissant et diversifiant. Le niveau de chacun était vraiment à son paroxysme. Je salue aussi la présence des personnes handicapées comme moi, cela montre une réelle inclusion. »
Un autre candidat, Doris Maninga, s’est réjoui de l’initiative : « c’est une belle occasion de donner la parole à la jeunesse et de valoriser un talent noble comme celui de l’art oratoire. Le niveau était très élevé, même face à des jeunes de 13 ans. »
Antoinette Atayi Mepas De London, déléguée spéciale adjointe chargée des affaires sociales, a salué cette initiative socioculturelle porteuse de sens : « les jeunes ont besoin d’être mis en lutte. Grâce au délégué spécial de la commune d’Owendo, nous avons accompagné ce projet pour que les jeunes s’expriment sur les mots qui minent la société. » Elle a insisté sur l’importance des thématiques présentées : « il est crucial que les sujets comme les violences scolaires et les repères familiaux soient débattus partout dans nos quartiers et communes. Les jeunes doivent devenir de véritables ambassadeurs de cette culture. »
Malgré des difficultés d’ordre logistique, notamment dans la recherche d’espaces adaptés, le concours SAMEAU s’impose comme un véritable catalyseur de talents et un espace d’expression pluraliste et inclusif. La compétition se poursuivra à Libreville le 9 août prochain, avant de faire escale à Coco-Beach et Akanda, portant haut, la voix d’une jeunesse gabonaise engagée et pleine d’espoir pour l’avenir.
La Rédaction




