Dans le cadre de l’operationnalisation de la ZLECAF (Zone de libre-échange continentale africaine), entrée en vigueur depuis le premier janvier dernier, qui devrait permettre aux administrations des Douanes africaines d’être au centre de la dynamique de développement socio-économique du continent africain, la Direction générale des douanes et droits indirects du Gabon a organisée, en ce mois de janvier 2021 à Libreville, un Atelier de renforcement de capacité.
C’était en présence de François Kanimba, Commissaire-expert de la CEEAC (Commission de l’économique des États de l’Afrique centrale), représentant le President de l’institution, Gilberto Da Piedale Verrissimo. Selon le protocole instituant la création de la ZLECAF, l’ambition qui sous-tend la mise en place de cette vaste zone d’échange est la promotion de l’industrialisation du continent, la croissance du commerce intra-africain et de la réduction de la pauvreté.
En effet, les Douanes ont une forte responsabilité dans ce long et formidable processus d’intégration régionale, elles doivent encore aujourd’hui, et plus que jamais, relever le défis de la facilitation des échanges et de la sécurisation des flux de marchandises. Occasion pour Boris Admina Atchougou de se prononcer sur l’intérêt des enjeux de l’administration dont il a la charge face aux défis du libre-échange continental africain.
« En signant l’accord portant création de la ZLECAF en 2018 au Rwanda, le Président de la République, chef de l’Etat, Son Excellence, Ali Bongo Ondimba, a engagé le Gabon sur cette voie de développement industriel, de la transformation locale de nos ressources et la création de richesses pour l’ensemble des gabonais. Pour le chef de l’État » : ‘’nous, Africains, devons davantage produire ce que nous consommons’’.
La ZLECAF est un tremplin pour y parvenir. Cependant, sa mise en œuvre effective devrait s’appuyer sur l’adoption de mesures portant sur l’investissement, l’infrastructure liés au commerce, la facilitation du commerce et la lutte contre les importations non conformes’’, à déclarer le Directeur général des Douanes et droits directs et indirects du Gabon.
Au cours de cet Atelier de renforcement de capacité, les agents des Douanes gabonaises ont eu droit à plusieurs modules de formation rapport avec les enjeux de la ZLECAF : les enjeux relatifs aux missions de la Douane ; la libéralisation du commerce des marchandises ; le transit et la coopération douanière ; les règles d’origine ; la facilitation des échanges…
Par Thierry Mocktar