Le week-end écoulé, l’Union des Patrons de la Presse Indépendante du Gabon (UPPIG) a fait sa sortie officielle à Libreville. Cette sortie a été marqué par la présence du représentant du ministre de la Communication et l’économie Numérique et la Confédération Syndicale du Gabon « Cosyga ».
Le milieu de la presse au Gabon vient de s’enrichir d’une nouvelle association dénommé l’Union des Patrons de la Presse Indépendante du Gabon (UPPIG), dirigé par Aimé Claude Pango, par ailleurs patron du media en ligne Actualites24.
Pour planter le décor, Aimé Claude Pango, a énoncé le but de la création de l’UPPIG, qui n’est autre que la défense des intérêts des journalistes, redorer l’image et la situation de la presse indépendante qui peine à se développer dans notre pays.
La sortie officielle de cette organisation qui regroupe a son sein plus de 15 medias, donc plus de 7 médias de référence a été rehaussée par la présence de Prosper Tonda Mabenda, DGA de la Communication représentant Edgard Anicet Mboumbou Miyakou, ministre de la Communication et de l’Economie Numérique, de Franck Iyemba, émissaire de Philippe Djoula, Secrétaire Générale de la Confédération Syndicale du Gabon (COSYGA), de Franck Mandoukou, Vice-Président du Réseau National des Journalistes Indépendants (RENAJI) et plusieurs patrons des médias indépendants.
L’ors de son allocution le président Aimé Claude Pango a proposé, « l’instauration d’un dialogue permanent avec les principales institutions, l’adoption d’un modèle économique plus adapté aux réalités des entreprises de presse gabonaises, la facilitation dans l’obtention des contrats de publicités et un allègement des taxes et des impôts ».
Outre ces priorités, le Président de l’UPPIG souhaite collaborer avec les autres organisations de presse pour mener à bien les bases d’une réelle prospérité des entreprises de presse.
Le représentant du ministre de la communication et de l’économie numérique Prosper Tonda Mabenda en prenant la parole a félicité l’initiative et a assuré à la jeune organisation « tout le soutien de la tutelle, et que le Ministre Edgard Anicet Mboumbou Miyakou est engagé dans une dynamique, celle de voir les acteurs de la communication au Gabon prospérer et contribuer à la croissance de l’économie nationale ».
L’UPPIG, qui entend s’unir aux autres associations de presse, nourrit des ambitions majeures, dans les jours avenirs elle procèdera à l’ouverture des enrôlements et à la rencontre des autorités compétente enfin de dérouler a celles-ci sa feuille de route.
Source Kongossanews