Depuis quelque temps l’on constate une vague d’arrestations au ministère des mines, dans le cadre de l’ouverture d’une procédure judiciaire par une commission d’enquête spéciale contre les anciens Directeurs et Directeurs Généraux de la DGMG. Une situation dont le risque de se faire prendre est de plus en plus grandissant pour le patron de ce département ministériel en la personne de Vincent de Paul Massassa.
Le ministère des mines est depuis quelque temps le théâtre d’arrestations où interpellations, lesquelles sont faites dans le cadre de l’ouverture d’une procédure judiciaire par une commission d’enquête spéciale contre les anciens Directeur et Directeur Généraux de la DGMG, allant de la période de 2018 à 2020 pour des faits de détournement de fonds des sociétés minières destinés à la réalisation des projets communautaires dans les zones d’exploitation d’or, apprenons nous d’une source digne de foi.
Mais également, le vice de forme constater par les sociétés minières détentrices des mêmes sites avec des arrêtés différents, un imbroglio inexplicable, expliquant de ce fait les limogeages suivis des interpellations de l’ancien conseiller juridique du Ministre de tutelle et du Directeur Général des Mines sortant.
Selon cette même source, d’autres interpellations sont avenirs suite aux soupçons de rétro commission et concussion pesant sur des hauts cadres de ce département ministériel pour avoir validé des arrêtés d’exploitation d’Or en violation de la communication Gouvernementale interdisant toute activité dans ce secteur.
Au regard de la tournure de cette affaire, l’on est tenté de croire que Vincent de Paul Massassa, l’actuel Ministre des Mines a des raisons de s’inquiéter, tant son sort peut être scellé en cas de recomposition du gouvernement.
Le fils du bled