30 C
Libreville
vendredi, 23 janvier 2026

UDB : Paul Biyoghe Mba humilié chez les Bâtisseurs

« À force de trop vouloir gagner on finit par tout perdre », enseigne la saillie de la sagesse africaine. Cette réalité, de nombreux vieux caciques viennent de la comprendre. C’est le cas de Paul Biyoghe Mba.

Voulant imposer comme candidats aux élections législatives sa conjointe Joséphine Andeme Manfoumbi au 2e arrondissement, son fils Freddy Mba Biyoghe au 3e arrondissement et lui-même se positionnant comme potentiel candidat aux élections locales dans la perspective des sénatoriales, le néo démissionnaire du Parti démocratique gabonais (PDG) a essuyé une véritable déculottée dans le cadre des investitures. C’est dire que la ruse et les pratiques obscures de parachutage et d’investitures complaisantes dont il pratiquait dans son ancienne formation politique n’ont pas marché chez les Bâtisseurs.

Dans ses arbitrages, le Président de l’Union démocratique des Bâtisseurs (UDB), Brice Clotaire Oligui Nguema, méthodique, ferme et inflexible, n’est pas tombé dans le sentimentalisme de la fibre ethnique et clanique dans lequel le « Popol » de Bikélé a voulu l’y amener pour imposer à une élection cruciale pour l’UDB, des candidats dont l’assentiment négative des populations constitue une véritable fracture sociale et un manque de cohésion depuis de nombreuses années. Cela se traduit par le rejet des propositions faites au comité d’investiture par Paul Biyoghe Mba.

Ainsi ni l’un ni l’autre ne seront candidats aux législatives dans le 2e et dans le 3e arrondissement de la Commune de Ntoum. Le grand vainqueur de cette décision qui inflige une gifle à « Popol » semble être le grand rival politique dans le 2e arrondissement de Ntoum en la personne d’Aloïse Bekale Ntoutoume qui tire ainsi sa revanche de la parodie de la victoire éphémère de 2018, à laquelle la pseudo élection de Joséphine Andeme Manfoumbi s’est vue invalidée par la Cour Constitutionnelle.

Depuis le retrait stratégique de Jean Baptiste Ndong Nzong, doyen politique du 2e arrondissement de Ntoum, Aloïse Bekale Ntoutoume est désormais le dépositaire politique de l’encadrement des jeunes dans la contrée. L’arrondissement semble enfin sortir de l’emprise de Bikélé.

Nazaire Ongaye

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner