28.3 C
Libreville
vendredi, 23 janvier 2026

Transports : le CNEPC et la DGTT en mission d’inspection des auto-écoles de Libreville

Diligentée par la direction du Centre national d’examen du permis de conduite (CNEPC), une mission conjointe d’inspection menée avec la direction générale des Transports terrestres (DGTT) a procédé à l’inspection de plusieurs auto-écoles de la capitale gabonaise, Libreville.

Débutée il y a quelques jours, cette mission qui va s’étendre à l’ensemble du pays a pour objectifs spécifiques de procéder à l’inspection visant entre autres, la vérification  des documents administratifs, matériel pédagogique, structures d’accueil, accessoires, conditions d’hygiène et état mécanique des véhicules des auto-écoles.

Elle fait suite aux instructions des plus hautes autorités, notamment du ministère des Transports dirigé par Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, qui à travers les directions stratégiques des Transports Terrestre et du Centre National d’Examen du Permis de Conduire, veut assainir le volet obtention du permis de conduire.

Au total, six auto-écoles ont été inspectées durant les deux jours de terrain. Selon le constat de la délégation, l’inspection a permis de constater plusieurs lacunes sur les plans administratif et structurel, ainsi que sur l’état mécanique des véhicules d’auto-écoles.

Une auto-école a principalement été pointée du doigt pour de nombreux manquements, dont l’absence de patente, le manque de vestiaires et la vétusté des véhicules présentés pour les examens du permis de conduire. Si l’inspection était pédagogique, les promoteurs ont été invités à se conformer à la législation en vigueur en rapport avec l’ouverture et le fonctionnement d’une auto-école en République Gabonaise.

Par ailleurs, la mission a félicité les auto-écoles qui s’illustrent par le respect de la conformité. « Nous avons constaté avec satisfaction que certaines auto-école présentaient tous les documents nécessaires, un matériel pédagogique adéquat, des structures d’accueil très acceptables, des conditions d’hygiène respectées et trois véhicules en bon état mécanique », a-t-elle fait constaté.

Soucieux du bon fonctionnement de ces structures essentielles à la délivrance du permis de conduire, la délégation d’inspection a incité tous les moniteurs stagiaires à passer le Certificat d’Aptitude Pédagogique (CAP) en matière de conduite, amélioré leurs structures et mettre en place des actions de promotion/publicité pour accroître leur visibilité et attirer plus de candidats aux examens, et enfin, a insisté sur l’apprentissage approfondi du Code de la route auprès des apprenants.

Dès sa nomination à la tête du ministère des Transports, Ulrich Manfoumbi Manfoumbi a affiché sa volonté d’assainir le secteur des transports terrestres. La conformité des structures d’accueil d’apprentissage de la conduite permettra d’atteindre les objectifs fixés.

Notons tout de même que chaque année au Gabon, de nombreuses personnes meurent sur les routes par faute d’une mauvaise formation en conduite. Le Centre national d’examen du permis de conduite (CNEPC) et la direction générale des Transports terrestres (DGTT) veulent changer la donne à travers ce type d’initiative de terrain. La mission d’inspection quant à elle, se poursuivra jusqu’au 29 juillet prochain.

Flaury Moukala

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner