30 C
Libreville
vendredi, 22 novembre 2024

Subvention à la presse : le ministère de la Communication et le Trésor public tournent les médias en bourrique

Les 59 patrons des médias privés éligibles à la subvention d’aide à la presse sont dans une extrême confusion. Et pour cause : au terme des travaux de la Commission de la répartition de cette manne financière, l’argent devant être viré dans les comptes bancaires des ayants droit depuis la fin du mois de novembre dernier, tarde toujours à venir.

Si les représentants des associations de la presse et tous ceux ayant siégé lors des travaux de cette commission spécifique sont rentrés en possession de leurs jetons de présence depuis près d’un mois, il reste cependant que les patrons des médias jugés éligibles à cette subvention doivent continuer d’attendre sans savoir exactement pourquoi.

En plus d’attendre plus longtemps que les années précédentes, ces derniers sont baladés comme des gamins entre la Direction générale de la Communication et celle du Règlement, qui leur fournit à chaque fois des informations aux fondements douteux.

Si du côté du ministère d’Anicet Mboumbou Miyakou, on accuse le Trésor public d’être à l’origine de cette situation, se dédouanant, le ministère assure ne pas connaître les raisons de cette motivation.

Quant au Trésor public, il y a comme une volonté manifeste de ne pas payer la subvention de cette année due à la presse. Une situation qui laisse penser que des mains dans l’ombre seraient derrière cette affaire. Surtout depuis que les langues de certains responsables de cette administration se sont déliées.

Lassés d’être baladés entre les deux administrations, certains patrons de presse s’organisent désormais pour un mouvement d’humeur, lequel aura pour objectif d’appeler le ministre d’Etat, Edgard Anicet Mboumbou Miyakou à se saisir de ce dossier qui commence à faire grand bruit.

A toute fin utile, il faut noter que la subvention à la presse est l’un des facteurs ogurant l’image positive que les instances internationales se font de la liberté de la presse au Gabon. Une telle situation ne fait qu’écorner l’image du pays déjà grandement impactée. 

Pierre BOUTAMBA

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner