Dans le cadre de l’exécution de son partenariat avec la Setrag, l’Observatoire de Défense des Femmes et de Parité a rencontré ce lundi 27 juin 2022 les relais communautaires de sa campagne de lutte contre les violences basées sur le genre (VBG).
Celle-ci a eue lieu à l’hôtel de ville de Franceville en présence de Norbert Mouyabi, premier adjoint au maire, représentant le premier magistrat de la ville empêché, qui a dans son propos introductif reconnu la recrudescence du phénomène des violences basées sur le genre, lequel estime-t-il mérite qu’on s’y penche avec détermination.
« Je souhaite qu’au terme de votre sensibilisation, des propositions soient faites aux autorités pour juguler les violences basées sur le genre dans tous les milieux de notre société », a-t-il déclaré avant de passer la parole aux trois Expertes de l’ODEFPA.
Pour la première intervenante, dame Aimée Félicité Essono-Eny, psychologue chez ODEFPA, le genre permet de mettre à nu toutes les discriminations et n’est pas une question spécifique des femmes ou des hommes, mais des deux sexes.
Sa consœur, Christine Nsa Mbenghan, consultante ODEFPA,deuxième intervenante a, quant à elle entretenu l’auditoire sur le cadre légal en vigueur en République gabonaise pour lutter contre ce phénomène des violences basées sur le genre. Ces délits sont des viols, crimes et délits envers les enfants, coups et blessures volontaires, rapports sexuels avec mineurs, mariages forcés, harcèlements (moral ou sexuel) en milieu professionnel etc.
Enfin, la troisième intervenante, Sandrine Angha, personne ressource ODEFPA a présenté aux relais communautaires un guide de prises en charges dédié aux victimes des VGB.Elle a insisté sur l’écoute, l’observation et l’orientation de la victime par le relais communautaires. Laquelle doit, si elle le souhaite prendre en connaissance de cause une décision pour espérer se faire justice.
Il faut préciser que les relais communautaires mèneront leur mission sous le contrôle des agents référents Setrag.
Setrag