L’Organisation des Nations unies (ONU) vient de décider du retrait des militaires gabonais de la Minusca, en République Centre Africaine suite aux nombreux cas d’allégations d’exploitations et des actes d’abus sexuels en cours de traitement.
De ce fait, le ministère de la Défense Nationale a réagi à cette décision dans un communiqué rendu public ce mercredi 15 septembre 2021.
« Ces dernières semaines, des faits d’une particulière gravité, contraire à l’éthique militaire et à l’honneur des armées, commis par certains éléments des bataillons gabonais n°6 et 7 de la Minusca ont été rapportés au ministère de la Défense Nationale de la République Gabonaise. Suite à de nombreux cas d’allégations d’exploitation et d’abus sexuels en cours de traitement, les Nations Unis ont décidé du retrait du contingent gabonais de la Minusca. En parallèle une enquête a été ouverte par le Gabon au sujet des faits allégués. S’ils sont avérés leurs auteurs seront traduits devant les tribunaux militaires et jugés avec une extrême rigueur », a indiqué le Colonel Félicien Koyi, Secrétaire général adjoint du ministère de la Défense Nationale.
Pour rappel, l’armée gabonaise est depuis 25 ans en Centrafrique via la Minusca.
La rédaction