En vue de combler certains vides constitutionnels, le gouvernement, lors de la session du Vendredi 18 décembre 2020, a adopté le projet de loi portant révision de plusieurs articles de la Constitution. Pour de nombreux gabonais, toute constitution doit évoluer et s’adapter aux nouvelles exigences de démocratie, de l’État de droit ainsi qu’aux évolutions de la société.
Réagissant à cette décision, Camelia Ntoutoume, Membre du bureau politique du PDG, pour la commune de Ntoum dans la province de l’estuaire , a tenue à saluer la grandeur d’Homme d’État du chef de l’État.
« Le président de la République Ali Bongo Ondimba est un grand Homme d’État qui sait que « gouverner, c’est prévoir ». D’ailleurs, il a coutume de dire : c’est quand il fait beau, et non quand il pleut, qu’on répare la toiture. C’est pourquoi, à son initiative, lors du dernier Conseil des ministres, un projet de loi a été adopté visant à apporter plusieurs ajustements à notre Constitution dans le but de garantir le bon fonctionnement de nos institutions et assurer la continuité de l’État en cas de potentielle vacance du pouvoir présidentiel.
Je salue cette initiative historique et réitère mon inébranlable dévouement », a indiqué le membre du gouvernement.
Par Thierry Mocktar