En sa qualité de chef de l’Exécutif gabonais, le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, s’adressera devant les deux chambres du Parlement (Assemblée Nationale et Sénat) réunies en Congrès, à l’hémicycle rénové du palais Léon Mba – siège de l’Assemblée Nationale – conformément aux dispositions de la Constitution de la République gabonaise en son article 24.
L’adresse du chef de l’État devant le Parlement est un acte républicain et constitutionnel. De cette communication du Président de la République, il sera certainement question pour Ali Bongo Ondimba de recadrer la politique générale de l’État, le rappel des valeurs démocratiques qui font honneur au pays, la cohésion et l’unité nationale.
Il pourrait également être question pour Ali Bongo Ondimba d’annoncer aux représentants du peuple souverain les grandes orientations avenir de la vie politique de la nation.
Il est à noter que cette adresse du Président de la République intervient au moment où le Gabon s’apprête à faire son entrée fulgurante dans la grande famille du Commonwealth, organisation des pays ayant l’usage de l’anglais en partage.
A l’occasion de la COO-26, dont les travaux se dérouleront à Oslo en Norvège, en juillet prochain, le Gabon recevra 9 milliards de francs cfa de la Finlande pour ses efforts de lutte dans la préservation de la biodiversité et des écosystèmes. A titre de rappel, le Gabon a été, le 11 juin dernier, élu membre non-permanent du Conseil de sécurité des Nations-Unies. Autant d’actifs à mettre au compte de la diplomatie agissante du Gabon impulsée ces dernières années par Ali Bongo Ondimba.
Thierry Mocktar