L’Institut français du Gabon (IFG) va accueillir vendredi 1er Avril 2022 de 13h jusqu’à 21 heures, la 4e édition de la Nuit des idées qui est organisée cette année par le Musée national des Arts, Rites et Traditions du Gabon et l’IFG. Le thème retenu : « (Re) construire Ensemble « .
Au cours de cet évènement qui s’annonce très riche, chacun pourra construire sa propre Nuits des idées en organisant son programme parmi une offre de plus de 30 activités.
Environs 60 intervenants seront mobilisés pour cette journée au travers des formats suivants : tables-rondes, leçons jeunesse et adulte, projections, expositions, ateliers participatifs, performances artistiques, séquences de spectacle vivant, pauses récréatives (Fablab, gourmandes, réalité virtuelle) et même un grand « Tribunal ». Toutes ces activités seront l’opportunité de renouveler le débat d’idées sous une forme multiple, ouverte à tous les publics et tous les âges.
Pour cette 4ème édition gabonaise de la Nuit des idées placée sous le thème : « (Re) construire ensemble » plusieurs thématiques seront explorés.
Entre autres, les conceptions contemporaines du collectif et du vivre-ensemble, la résilience aux crises et les processus de sorties de crises, de l’échelle locale à l’échelle internationale, les questions du « faire » et de la » fabrication » à l’ère contemporaine, face aux bouleversements économiques, sociaux et environnementaux, la possibilité d’un impact social renouvelé qui donne leur pleine reconnaissance aux mobilisations, aux solidarités et à l’engagement des sociétés.
Le thème de cette année a été choisi pour explorer la résilience et la reconstruction des sociétés confrontées à des défis singuliers, solidarités et les coopérations entre les individus, les groupes et les États, la mobilisation des sociétés civiles et les enjeux de construction et de fabrication etc…
Cette manifestation du 1er Avril, sera l’opportunité de renouveler le débat d’idées sous une forme festive et plurielle, visant à une association renforcée des partenaires locaux, et à un élargissement du public du débat d’idées. L’objectif est de proposer une déambulation au sein de l’institut français du Gabon et ses jardins.
Rachel