26 C
Libreville
mercredi, 24 avril 2024

Inondations/Lambaréné : les PDGistes ne veulent indemniser que ceux ayant voté pour leur parti.

La province du Moyen-Ogooué, à l’instar d’autres provinces du Gabon, avait été le foyer des inondations au mois de novembre dernier. Trois mois après, les victimes se demandent à quand leurs indemnisations, promis par le gouvernement ?

Le gouvernement avait pris des mesures, qui devraient soulager les victimes. Malheureusement, les choses semblent fonctionner en dents de scie, car les populations fragilisées peinent à rentrer en possession de leur indemnisation.

« Nous ne comprenons pas du tout pourquoi nous ne sommes pas toujours en possession de notre argent, et pourtant déjà versé au trésor par le gouvernement ? » Pour répondre à cette interrogation, un membre du comité de pilotage, a laissé entendre que ce blocage serait dû au fait que la liste finale a été bourrée des victimes fantômes.

Autre facteur bloquant le paiement, il paraîtrait que la liste, transparente au départ, soit devenue opaque, à l’insu de certains membres du comité de pilotage. À cela, s’est ajoutée l’appartenance au PDG. Pour les hommes politiques du parti au pouvoir de la ville de Lambaréné, il fallait que l’on donne uniquement aux victimes ayant voté les candidats du parti lors des dernières élections législatives et locales.

De ce fait, le DP des affaires sociales aurait donc refusé de valider le paiement, quand bien même, l’argent soit déjà positionné au trésor. On entend parler d’une somme de 100 millions, comme première avance. Il faut dire que cette affaire avait été très mal gérée par les hommes politiques du PDG de la ville du grand blanc, qui contre toute attente, avaient communiqué des chiffres (500 victimes) erronés sans au préalable mené une enquête sur le terrain.

Une situation qui ne permet en conséquence point aux victimes de rentrer en possession de leurs indemnisations.

Cependant, l’étude réalisée par le comité de pilotage, constitué essentiellement du directeur provincial (DP) des affaires sociales, de l’assainissement, du maire de la commune de Lambaréné, de la présidente du conseil départemental de l’Ogooué et des lacs (CDOL), du préfet de l’Ogooué et des lacs, de la secrétaire provinciale, des sous-préfets, des commandants et bien d’autres a pu enregistrer environ 1500 victimes authentifiées.

La situation relative aux dossiers des sinistrés, dans le Moyen – Ogooué a créé des divers conflits, d’ailleurs, les vraies victimes se disent fatiguer. « Nous ne savons plus comment faire. Vivement que les autorités compétentes prennent leurs responsabilités, avant que la bombe ne s’explose », ont déclaré les victimes des inondations de novembre dernier.

Newman   

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner