Après avoir reçu plusieurs milliards de francs des bailleurs de fonds dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, le FMI souhaite désormais savoir comment ses fonds ont-ils été gérés et repartis par le gouvernement de Rose Christiane Ossouka Raponda aujourd’hui moins bavard.
En effet, lors de sa dernière mission à Libreville le mois de décembre 2021 courant le chef de la délégation du FMI, Boileau Loko avait une nouvelle fois, invité le gouvernement gabonais à faire preuve de transparence dans la gestion des fonds alloués pour la riposte contre la Covid-19.
« Les services du FMI soulignent l’urgence (…) de publier le rapport d’audit des dépenses liées à la pandémie de COVID-19, et d’explorer les voies et moyens pour la publication des noms et nationalités des bénéficiaires des marchés publics » avait indiqué Boileau Loko.
Mais depuis lors le gouvernement de Rose Christiane Ossouka Raponda reste silencieux, comme s’il y avait un problème. Sinon comment expliquer la raison de ce long silence ? Pourtant dans une lettre adressée le 23 juillet 2020 au DG du FMI, le ministre de l’Économie et de la Relance de l’époque, Jean-Marie Ogandaga s’était engagé au nom du gouvernement, à fournir un mécanisme de rapport distinct pour les dépenses Covid-19 et de tous les fonds reçus pour lutter contre la pandémie afin d’assurer une comptabilité transparente.
Selon directinfosgabon, cette promesse n’a toujours pas été tenue par le gouvernement, une situation qui agacerait le FMI.
La rédaction