Au lendemain de la sortie de sa formation politique des travaux portant sur la Concertation politique convoquée par le Président de la République, le leader du Parti social-démocrate (PSD), Pierre-Claver Maganga Moussavou – candidat déclaré à la prochaine élection présidentielle – a dénoncé une mascarade sur les résultats qui seront issus de ces Assises.
L’opposant a récusé la présence d’une forte participation des groupements politiques et autres plateformes de l’opposition qui n’ont aucun élu donc aucun poids politique dans le pays. « Nous ne nous laisserons pas entraîner dans une mascarade de concertation où les résultats sont prévus d’avance », a déclaré Pierre-Claver Maganga Moussavou au cours du point de presse qu’il a animé, ce Mercredi 15 février 2023, au siège de sa formation politique, sis dans le premier arrondissement de Libreville.
Dans ses déclarations, l’ancien Vice-président de la République accuse le Ministre d’État, Lambert-Noel Matha, de privilégier les groupes politiques à sa solde pour fausser les résultats de la concertation politique initiée par le chef de l’État, Ali Bongo Ondimba pour la mise en place des conditions de transparence lors des prochains scrutins prévus cette année.
Ainsi sont pointés du doigt, les partis qui composent les plateformes « PG 41 » de Louis-Gaston Mayila, le « Congrès de l’opposition républicaine et patriotique (CORP) » de Bonaventure Nzigou Manfoumbi et la « LIPPADES » de Thierry-d’Argenlieu Kombila, accusé d’être des faire-valoir du pouvoir.
Toutefois, Pierre-Claver Maganga Moussavou n’a pas exclu son possible retour à la table des travaux dont les conditions actuelles ne favorisent pas une bonne concertation.
Nazaire Ongaye
Il est vraiment sincère ? Pour une seule Famille. Le Père, la Mère et le Fils prennent part. Nous autres on fait comment ?