29 C
Libreville
vendredi, 22 novembre 2024

Gabon/PDG-55ème anniversaire : Pour quel arrimage avec les attentes des militants ?                     

Dans quelques jours, le Parti démocratiques gabonais (PDG) va célébrer les 55 ans de son existence. Un âge d’or et de maturité. Comme il est de tradition, l’occasion va encore être donnée à l’ensemble des militants de cette formation politique de jeter un regard introspectif pour évaluer le chemin parcouru en autant d’années. Mais de se projeter vers l’avenir, avec en ligne de mire, les prochaines élections générales qui pointent à l’horizon.                                          

Après avoir connu une chronologie d’étapes qui a permis au parti au pouvoir de pérenniser durablement son leadership politique, l’action du PDG s’est largement bonifiée au fil du temps grâce à l’impulsion d’une nouvelle dynamique déployée par le Distingué Camarade Président, Ali Bongo Ondimba dont la matérialisation de la feuille de route a été confiée, il y’a quelques temps, à une nouvelle équipe dirigeante conduite par Steeve Nzégho Diéko.                                            

Le Parti démocratique gabonais qui a toujours su engrangé victoire après victoire, fêtera ses 55 ans dans un climat bien particulier : le suspens garder longtemps dans l’attente de la déclaration de candidature d’Ali Bongo Ondimba à l’élection présidentielle de 2023 en dépit des multiples appels à manifestations provenant des quatre coins du pays.

Mais surtout dans un contexte politico social empreint à la sérénité pour des élections apaisées dans le pays au sortir du 12è Congrès ordinaire de la « Renaissance ».                                

Et autant l’opposition ne semble pas donner de signes de cohésion, de responsabilité et de stabilité dans sa quête permanente pour l’alternance, afin de rassurer les gabonais qui (re) doutent de nouveaux épisodes pour les vendeurs d’illusions. Malgré le cadre de la Concertation politique convoquée dernièrement et offert par le président de la République Ali Bongo Ondimba à l’ensemble de la classe politique gabonaise (majorité – opposition) visant une amélioration du corpus électoral national.           

En effet, un vent de renouveau plane au sein du PDG depuis le Congrès ordinaire des 23 et 24 décembre 2022. Et les militants et sympathisants pensent que la commémoration du 55ème anniversaire de leur formation politique sera certainement l’occasion pour le Distingué Camarade Président de lever (enfin) le voile encore perfectible sur sa déclaration de candidature.

Même si pour des raisons stratégiques celle-ci pourrait se faire dans le courant du mois de juin prochain, indiquent certaines sources. Le temps pour le législateur de conformer le processus électoral aux recommandations issues du rapport final sur la Concertation politique.               

Au terme de ladite rencontre politique majorité  – opposition réunie autour de l’initiative du chef de l’État, d’une dizaine de jours impartis, le Code électoral gabonais a été revisité. Concrètement, une demi-douzaine d’articles sont concernés par cette révision pour permettre une meilleure participation de tous.

Il s’agit de l’élaboration d’une loi électorale qui donne confiance et rassure l’opinion nationale et internationale. Au moment où le PDG célèbre dont cet anniversaire, avec dans le viseur la prochaine élection présidentielle, qui pour la gagner exige, l’implication de tous pour une grande mobilisation et de cohésion qui recommande le renforcement de l’unité et de la solidarité.

Thierry Mocktar

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner