Comme il fallait s’y attendre, le chef de l’État Ali Bongo Ondimba entame en cette fin de semaine un séjour républicain dans la province du Moyen-Ogooué – dans le centre du pays. Au programme de ce déplacement, l’on note la visite de terrain et les échanges francs et directs avec les différentes couches de la population.
Une visite aux allures de retrouvailles entre le président de la République et les auxiliaires de commandement, les notables, les femmes et les jeunes avec lesquelles Ali Bongo Ondimba aura l’occasion d’échanger afin de recueillir le quotidien de leurs préoccupations dans le Moyen-Ogooué.
Plusieurs membres du gouvernement en charge des questions prioritaires accompagnent le chef de l’État.
Réputé pour son esprit d’ouverture au dialogue avec l’ensemble de ses concitoyens, le président Ali Bongo Ondimba a initié ces visites républicaines à travers le pays pour se rapprocher des populations, écouter leurs préoccupations et de prendre les mesures nécessaires qui répondent à leurs besoins.
Située au centre du pays, le Moyen-Ogooué, de par sa localisation géostratégique et cosmopolite, abrite plusieurs villes importantes et historiques pour le Gabon. La capitale provinciale Lambaréné ou la ville du « Grand Blanc » est reconnue pour avoir connue l’implantation de l’hôpital Albert Schweitzer.
Quand la seconde ville de la province, Ndjolé, elle a connu la déportation du célèbre résistant guinéen (Conakry) à la pénétration coloniale, l’Almamy Samory Touré. Aujourd’hui, l’île « Samory Touré » est devenue un véritable site de pèlerinage.
Des rappels historiques qui témoignent de l’importance de la tournée du chef de l’État dans la province avec cette volonté de mettre en avant les enjeux spécifiques au développement du Moyen-Ogooué. Notamment de l’importance accordée par le chef de l’État à l’inclusion des femmes et leur contribution active dans le développement du Gabon.
Dont le Moyen-Ogooué s’illustre de forte belle manière avec la présence au gouvernement de deux de ses illustres filles : Me Denise Mékamne-Édzidzie épouse Taty et Madeleine-Édmée Berre.
Thierry Mocktar