À Makouké dans la province du Moyen-Ogooué, les populations sont anxieuses. Et pour cause. Le rapprochement des pachydermes. En effet, la présence des éléphants autour des habitations devient de plus en plus récurrente. Une situation qui laisse entrevoir la psychose chez les paisibles citoyens, qui d’ailleurs ne savent plus à quel saint se vouer.
Ces derniers ne demandent pas l’impossible, entre autres, le ciel et bien d’autres, pour ramener la sérénité dans le district de Makouké.
« Nous souhaitons purement et simplement que les autorités compétentes soient sensibles à notre cri de détresse. Et qu’ils prennent surtout des décisions idoines », a laissé entendre l’un des habitants de Makouké, chez qui les pachydermes sont arrivés à la cour de la maison avant de s’inviter à son jardin jouxtant son bâtiment. C’était la nuit du lundi 18 mars dernier, aux environs de 24h.
« J’ai vécu l’arrivée des éléphants à ma terrasse comme un rêve. Dieu merci qu’à 24h, toute la maison dormait profondément, sinon ça aurait été une panique générale », a-t-il dit. Sans préciser que ses invités sont arrivés à quatre. À sûr, le père, la mère et les gosses. À croire qu’après être rendus compte que rien ne pouvait les nuire, le chef de famille, a invité sa suite, dans le jardin d’autrui, où, ils ont tout dévasté au passage.
Newman