29 C
Libreville
dimanche, 5 mai 2024

Gabon : Le conseil des ministres entérine l’octroi de plus de 94 milliards pour des projets d’infrastructures, dont la construction de 2 ponts aériens.

Lors du conseil des ministres du 23 février, des décisions majeures ont été prises en faveur du développement des infrastructures dans le pays. Un montant total de plus de 94,825 milliards de FCFA a été approuvé pour financer plusieurs projets d’envergure, visant à améliorer les conditions de vie des citoyens et à favoriser la croissance économique.

Deux emprunts ont été contractés pour soutenir ces initiatives ambitieuses. D’une part, un montant de 74,825 milliards de FCFA a été obtenu auprès de la Deutsche Bank, tandis que 20 milliards de FCFA ont été accordés par la Banque de Développement des États de l’Afrique Centrale (BDEAC). Ces financements seront alloués à la conception et à la réalisation d’infrastructures routières essentielles, ainsi qu’à un projet de logement d’envergure.

Le financement de la Deutsche Bank permettra la construction de deux “fly overs” ou ponts aériens, de quatre passerelles piétonnes et d’un nouveau pont à Ebel-Abanga dans le Moyen Ogooué. Ces infrastructures ont pour objectif principal d’améliorer la fluidité du trafic routier et de réduire les embouteillages en facilitant les croisements sans intersection des routes principales.

D’autre part, l’emprunt contracté auprès de la BDEAC sera dédié au “Plan Complet de Réinstallation” des populations affectées par le projet d’aménagement des bassins versants de Gué-Gué, Lowé-IAI et Terre Nouvelle. Ce plan inclut la construction de 930 logements de différentes tailles, ainsi que des équipements collectifs, afin de garantir le relogement des personnes déplacées dans des conditions adéquates.

Ces investissements massifs dans les infrastructures et le logement reflètent l’engagement du gouvernement à promouvoir un développement équilibré et inclusif. En prenant en considération les besoins des populations locales et en cherchant à améliorer l’infrastructure du pays, ces initiatives témoignent d’une vision à long terme visant à assurer la prospérité et le bien-être de tous les citoyens.   

Le fils du bled

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner