Le frère cadet de l’ancien président déchu Ali Bongo Ondimba a été révoqué de ses fonctions au sein de la garde républicaine. Cette décision a été annoncée par le biais d’un communiqué officiel dans la nuit d’hier.
L’ancien chef des services de renseignements de la garde républicaine a été exclu de l’Armée suite à un décret émis par le Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma.
Cette révocation intervient en raison de multiples fautes commises par Frédéric Bongo Ondimba, incluant des atteintes à l’honneur, à la probité et aux devoirs généraux, des transgressions de la discipline militaire, des tentatives de se soustraire à ses obligations militaires, ainsi que des manquements aux règles d’exécution du service.
Selon des sources proches du palais de Libreville, Frédéric Bongo Ondimba aurait mal supporté le coup d’État ayant renversé son frère Ali Bongo Ondimba le 30 août dernier. Face à l’éventualité de menaces potentielles, le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma, aurait choisi de l’écarter afin d’éviter tout préjudice.
La rédaction