Le Pr Albert Ondo Ossa a dernièrement animé une conférence de presse dans un hôtel au quartier Boulevard dans le 2e arrondissement de Libreville. Répondant aux questions des journalistes suite à la question d’une éventuelle candidature unique de l’opposition, le Pr Albert Ondo Ossa n’est pas allé par quatre chemins pour faire savoir à l’assemblée qu’il était contre cette idée.
Le Pr Albert Ondo Ossa est contre l’idée d’une nouvelle candidature unique de l’opposition gabonaise pour l’élection présidentielle avenir. Pour lui, la candidature unique de l’opposition n’est pas la voie royale pour accéder au pouvoir.
Il soutient son argumentaire en s’appuyant sur l’élection présidentielle de 2016. Laquelle a vu la victoire d’Ali Bongo Ondimba malgré des élections controversées qui donnaient Jean Ping, candidat unique de l’opposition, vainqueur dans 6 de 9 provinces que compte le Gabon.
L’ancien ministre d’Omar Bongo Ondimba, candidat déclaré à l’élection présidentielle de 2023, estime qu’une candidature unique serait un piège pour l’alternance.
« Nous sommes passés par là en 2016 et le résultat, nous le connaissons tous, aussi bien de la manière dont cela s’est concocté, qu’une véritable mascarade à la PDG. Sans révéler les véritables dessous d’une telle proposition, je me limiterai à dire qu’il s’agit d’un piège de plus contre l’alternance ».
Pour le Pr Albert Ondo Ossa, l’alternance au sommet de l’État n’est qu’une question de temps. Il compte sur la communauté internationale dont il pense qu’elle n’est plus « prête à accepter une nouvelle mascarade électorale et une nouvelle imposture dans notre pays. Car, ses intérêts sont également menacés en cas de maintien du pouvoir actuel ». A-t-il fait savoir aux journalistes présents, mais aussi aux hommes politiques et aux membres de la société civile venus nombreux l’écouter
Le fils du bled