Alors que le Synode national de fin et de renouvellement de mandat aura lieu au mois de juillet prochain, Augustin Bouengone, le président sortant de l’Eglise Evangélique du Gabon (EEG) veut à tout prix faire élire le Révérend Sylvain Allogho Engo de la paroisse d’Owendo.
Après des tractations, la hiérarchie de l’Eglise Evangélique du Gabon (EEG) est parvenue à faire plier le président sortant Augustin Bouengone pour l’organisation du Synode national. A ce titre, si plusieurs candidats sont parties prenantes à cet évènement qui devrait finalement avoir lieu en juillet prochain, Augustin Bouengone, le président sortant veut placer un poulain directement originaire de la province du Woleu-Ntem en la personne du Révérend Sylvain Allogho Engo de la paroisse d’Owendo.
Cette intrusion, très critiquée, ne fait pas l’unanimité au sein du corps des décideurs religieux. Elle s’inscrit en effet à l’opposé des textes en vigueur au sein de l’EEG et compromet le processus démocratique au sein de cette institution religieuse. Ce, d’autant plus que Augustin Bouengone a toujours affiché ses intentions d’avoir une main mise sur son successeur. A Oyem, au Synode de Mvomayop il y a quelques mois c’était déjà l’intention affichée par le président sortant.
« Il procède de la sorte, parce qu’il sait que son filleul Sylvain Allogho Engo ne peut pas devenir président de l’Eglise. C’est pourquoi il veut faire un passage en force, pour l’imposer par tous les moyens. Que le président Bouengone sache, que ce n’est pas à lui de choisir le président de l’EEG, mais la région synodale du Woleu-Ntem. Qu’il arrête ses intrigues. », A déclaré l’un des pasteurs qui a requis l’anonymat.
Au sein de l’église, cette préférence ne fait pas l’unanimité. Pour certains responsables de l’église, elle révèle les intentions du président sortant de toujours tirer les ficelles même étant à la retraite présidentielle. Cette préférence avouée ne manque cependant de soulever des interrogations au sein de l’Eglise Evangélique du Gabon, au point que certains se demandent pourquoi ne veut-il pas laisser la région synodale du Woleu-Ntem choisir librement le prochain président de l’Eglise ?
Le Fils du Bled