Le gouvernement gabonais compte d’ici à 2026 introduire le numérique dans le système éducatif, le but étant d’améliorer ses offres de formation.
C’est au cours d’un atelier préparatoire pour l’implémentation du programme giga-initiative que Joachim Ondjila Ongnélé le coordinateur général de la digitalisation des enseignements au primaire, a fait savoir que le Gabon comptait connecter 90 % des écoles à Internet d’ici à 2026.
Cela, dans l’optique de permettre aux apprenants d’avoir accès à l’information et de bénéficier des possibilités qu’offre le numérique de nos jours.
À cet effet, il ressort que le programme devrait amener les écoles tant publiques que privées à utiliser « les outils du numérique dans leur processus d’apprentissage ».
Cette vision est issue de la collaboration entre l’UNICEF et Airtel Gabon , l’introduction de façon pratique d’internet dans les écoles est une réponse à la crise que traverse actuellement le système éducatif dans notre pays.
Pour Camelia Ntoutoume Leclercq ministre de l’Éducation nationale, la technologie est aujourd’hui « une obligation notamment pour garantir la performance et la résilience du système éducatif » a-t-elle fait savoir.
Avant d’ajouter «Le succès, l’efficacité et la portée de Giga Initiative, reposent sur l’engagement et la participation de haut niveau des entités et des partenaires gouvernementaux», a t-elle souligné.
Sofia