Nommé le 5 décembre 2019 au poste de Coordonnateur Général des Affaires Présidentielles « CGAP » avant d’être viré le 13 septembre dernier, le passage de Noureddin Bongo Valentin a permis de booster l’avancement de certains chantiers notamment ceux du secteur éducatif où son apport est manifeste.
Au-delà des railleries dont il est victime à travers les réseaux sociaux et dans certains medias, Noureddin Bongo Valentin, qu’on l’aime ou pas il faut néanmoins avoir l’honnêteté intellectuel de reconnaitre son apport plus qu’important pour l’avancement de certains dossiers, notamment ceux dans le secteur de l’éducation où son implication a permis d’accélérer plusieurs chantiers à la traine depuis plusieurs années.
Cela jusqu’à ce qu’il soit accusé par une certaine opinion de se substituer certaines tâches qui incombent aux membres du gouvernement.
Son implication plus ou moins gênante pour bon nombre a permis d’accélérer la cadence de la construction de dix établissements scolaires à Libreville et Port-Gentil, cinq nouveaux établissements scolaires disposant de 89 salles de classes sont sortis de terre. Cinq autres sont en phase de finalisation.
Selon une source digne de foi la livraison pourrait se faire en novembre 2021, par ailleurs dans la zone de Nkok un centre de formation professionnel a été récemment inauguré. Selon la même source deux autres devraient l’être dans les jours avenirs, notamment à Port-Gentil et Franceville. Des réalisations dans le secteur éducatif plus que louables mais tout de même inhabituelles pour le commun des Gabonais voyant sortir de terre en un temps record tous ces établissements scolaires.
Pierre BOUTAMBA