Initié par le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, l’arrivée hier à Libreville, Vendredi 12 mars 2021, des premières doses de vaccin promis par la coopération chinoise, devra permettre au Gabon de pouvoir inverser la courbe de la tendance évolutive de la maladie dans notre pays.
Surtout que les chiffres officiels publiés ces derniers temps par le Copil (Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre la pandémie) sont des plus alarmants.
Et qui devraient amener les pouvoirs publics et les populations au respect des mesures barrières et de distanciation physique édictées. Selon le Ministre en charge de la santé, le Docteur Guy Patrick Obiang Ndong, le gouvernement entend impliquer l’ensemble des acteurs concernés par la situation sanitaire à la campagne de vaccination qui débutera dans les tous prochains jours.
Avec la remise au chef de l’Etat du PNV (Plan National de Vaccination) anti Covid 19. A cet effet, 20 sites ont été identifiés par les Autorités sanitaires. Les Centres hospitaliers universitaires de Libreville, Owendo. Les hôpitaux militaires de Libreville-PK9 et Akanda. Ce déploiement s’étendra progressivement à l’intérieur du pays, indiquent les mêmes sources sanitaires.
En effet, face à la virulence du virus de type « variant anglais », plus redouté que la première vague de l’épidémie, le gouvernement gabonais a préconisé la mise en œuvre d’un plan national de vaccination pour renforcer le dépositaire sécuritaire et de prévention déployé les plus Hautes Autorités du pays, en tête desquelles, le chef de l’État, Ali Bongo Ondimba.
Les doses de vaccin chinois auront donc pour objectifs premiers protéger les populations les plus vulnérables, faire baisser la mortalité et les formes graves de la maladie, protéger les personnels soignants ainsi que les systèmes de soins au Gabon. Avec l’arrivée des produits sanitaires « Sinopharm », le leadership du chef de l’Etat gabonais est l’expression, une fois de plus, du positionnement extérieur de notre pays à l’échelle mondiale. Et magnifié l’excellence de la coopération entre le Gabon et la Chine.
Il est à noter que la Chine a annoncé le don de vaccins à 69 pays, et compte exporter des doses vers 43 pays, dans le cadre de la mise en œuvre effective de l’engagement du Président Xi Jimping de faire des vaccins un bien public mondial, disponible et abordable pour les pays en développement.
Thierry Mocktar