24 C
Libreville
vendredi, 22 novembre 2024

Covid-19 : Députés et Sénateurs absents du terrain de la sensibilisation

Confronté depuis un an, période de déclenchement de la pandémie sanitaire à effet dévastateur, notre pays le Gabon, a, à travers le gouvernement sous l’impulsion du Président de la République, Ali Bongo Ondimba, mis en place des mécanismes de lutte efficiente contre la pandémie à virus commun (ennemi invisible).

Ces mesures qui vont des restrictions à l’application des gestes barrières édictées par le gouvernement pour sauver des vies par des actions simples de préventions, de sensibilisation et de pédagogie en faveur des masses populaires.

Il se trouve, malheureusement, que depuis le déclenchement d’une seconde vague à « variant anglais », plus redouté, nos élus nationaux (députés et sénateurs) dans leur grande majorité, sont quasiment absent du terrain de la sensibilisation pour entretenir les populations locales de leurs fiefs électoraux respectifs sur les effets dévastateurs de la pandémie et ses conséquences sociopolitique et socio-économiques pour le pays.

Il souviendra pourtant que lors du déclenchement de la première vague, le Coordinateur général des affaires présidentielles, Noureddin Bongo Valentin, avait gracieusement mis à la disposition des élus nationaux et locaux plusieurs tonnes de denrées alimentaires et biens de première nécessité pour venir en aide aux populations en détresse compte tenu de l’État d’urgence sanitaire et de l’instauration du confinement des populations décrétées par le gouvernement pour accompagner ce geste citoyen du CGAP, qui répondait à l’appel à une chaîne de solidarité nationale en faveur des familles démunies lancé par le Président de la République, Ali Bongo Ondimba.

Dans le même ordre d’idée, le gouvernement a mis en place une banque alimentaire pour venir en appui à l’ensemble de ses efforts. 25 milliards de francs CFA ont été alloués  en premier lieu aux ménages économiquement faibles dans la prise en charge des règlements des factures d’eau, d’électricité, la gratuité dans le transport public, la réduction de 50 % des patientes pour l’impôt, etc. Ensuite, 225 milliards de francs CFA pour répondre aux besoins de trésorerie des entreprises en difficulté.

L’on s’interroge dès lors du pourquoi nos parlementaires observent-ils une sortent d’attentisme léthargique pour ne pas servir de relais aux efforts des pouvoirs publics. Alors qu’ils disposent des moyens matériels et de sensibilisation des populations. Alors que le tableau de bord de l’évolution de la pandémie à variant anglais au Gabon révèle un taux de positivité proche de plus de 5 %, selon le dernier rapport du COPIL.

Une situation épidémiologique nationale préoccupante qui devrait impliquer davantage l’ensemble des décideurs du pays, acteurs politiques, leaders d’opinion, religieux, chefs d’entreprises, auxiliaires de commandement, etc… à une profonde synergie d’efforts et à une osmose de réflexions pour parvenir à la régression du taux de mortalité et faire redémarrer l’économie du pays.      

Laisser la lutte contre la pandémie sanitaire au seul gouvernement relève d’un aveu d’impuissance argumentaire de la part de certains de nos élus nationaux. Qui aurait dû mettre à profit la période d’intersession parlementaire pour se mettre en évidence sur le terrain de la sensibilisation des populations gabonaises et leurs inculqués les notions de vigilance et de respect des mesures de prévention prises par le gouvernement. Qui parfois semblent inefficaces face à l’incivisme notoire de certains compatriotes.

Faire face à la pandémie de manière efficace et commune serait une capacité des pouvoirs publics et l’ensemble des forces vives de la nation pour accélérer le processus de transformation du pays par la relance de l’économie. En effet, lors de son traditionnel discours à la nation du 31 décembre 2020, le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, a demandé au gouvernement d’élaborer un plan national de vaccination contre la Covid-19  dans le but de protéger les populations dans les meilleurs délais.

Il revenait donc aux acteurs politiques de tout bord (majorité-opposition), société civile… de s’impliquer davantage à la sensibilisation des populations sur la nécessité d’adhérer à cette initiative dans l’urgence. Nos élus nationaux sont-ils encore en phase avec la volonté de l’exécutif où sont sont-ils simplement dans une sorte de désinvolture qui ne dit pas son nom.

Sachant que dans la perspective du renouvellement de la chambre basse du parlement dans moins de deux ans, bon nombre de nos élus risquent bien de ne pas voir leur mandat au parlement se renouveler. Pourtant l’on observe une certaine lassitude des populations dans l’application des mesures gouvernementales.

Faiblesse du manque d’une large adhésion populaire et manifeste. En dépit de ses errements, le parlement devrait pleinement jouer son rôle et proposer au gouvernement des mesures des mesures adaptées de répression, face à l’impossibilité de l’application, par les populations, du respect de ces mesures.

Thierry Mocktar              

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner