Marqué par un contexte économique difficile, accentué par la crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus dans notre pays, le gouvernement gabonais vient de matérialiser sa promesse de renforcement des capacités d’accueil dans les structures scolaires du Grand Libreville.
Lors de la visite d’inspection, du Vendredi 13 novembre, effectuée à Libreville, Owendo et Ntoum par le Ministre délégué à l’éducation nationale, Camélia Ntoutoume Leclercq, le membre du gouvernement et sa délégation ont pu se rendre compte de l’état d’avancement des travaux de réhabilitation de certains établissements dans ces localités de notre pays. Des travaux qui devront permettre une rentrée de classe 2020-2021 sereine et graduelle en tenant compte de la livraison des différents chantiers.
Afin de désengorger certains établissements à effectifs pléthoriques. On peut noter avec satisfaction dans ce programme de réhabilitation des écoles, la réalisation de près de 400 salles de classe qui vont offrir aux jeunes apprenants des conditions optimales d’enseignement bien meilleure, en tenant compte des dispositions sanitaire et sécuritaire en vigueur pour les jeunes apprenants et le corps enseignant.
En effet, selon les explications des responsables de ces chantiers, 210 nouvelles salles de classe ont été construites à la demande du gouvernement, et 100 autres nouvelles salles de classe ont été réhabilitées. La totalité des chantiers seront livrés, au plus tard, le 17 décembre prochain, estiment pour leur part les responsables de CFHEC (China First Highway Engineering and Co Limited), de CITP (Consortium International et de Travaux Publics) et de l’ANGTI (Agence Nationale des Grands Travaux et des Infrastructures).
Par Thierry Mocktar