Une structure médicale moderne à même de traiter les addictions existe désormais au Gabon, il s’agit de la clinique Alia & Zéida située dans la commune d’Owendo.
C’est le 6 novembre dernier que la première première structure sanitaire spécialisée dans le traitement des maux liés à l’alcoolisme, au tabagisme, a la drogue, et bien d’autres a officiellement ouvert ses portes à Awoungou transfo, dans la commune d’Owendo, il s’agit de la clinique Alia & Zéida du Dr Alphonse Louma Eyougha par ailleurs président de l’ONG Agir pour le Gabon.
Nous précisons que la date du 6 novembre arrêtée pour l’inauguration de la clinique Alia & Zéida coïncidait avec la commémoration de la 23ème édition de la Journée nationale sans alcool et sans tabac, la cérémonie prévue à cette occasion a eu lieu dans l’enceinte de ladite clinique, laquelle ont pris part plusieurs invités parmi lesquels ; Le Secrétaire général du ministère des Sports, M. Frédéric Ndounda, Mme Sonia Boga, consultante pour la lutte antitabac à l’OMS au Gabon, et bien d’autres.
Lors de son discours circonstanciel, le Dr Alphonse Louma Eyougha a défini les ambitions de la clinique fraîchement inaugurée : « cette structure vient combler un vide en offrant aux populations un lieu d’accompagnement vers une meilleure qualité de vie, en prenant en charge leur détresse et leur souffrance. Nous parlons de l’amour de la vie, du droit à la vie et à la santé pour tous. Or, à ce jour ou du moins avant l’ouverture de notre clinique, il y avait une catégorie de compatriotes exclue de notre système de santé publique : celle souffrant de leurs addictions. » A-t-il déclaré.
Toutefois, ce dernier invite les autorités gabonaises à « élever la lutte contre les addictions au rang de grande cause nationale ».
Par S.E MISSEVOU