En prélude à la deuxième séance fédérale d’études politiques dans le département de Bayi-Brikolo, à l’initiative du Secrétariat exécutif sur l’ensemble du territoire national et en prévision aux activités politiques qui vont s’y dérouler dans le cadre du PDG et comptes rendus des travaux parlementaires, l’honorable Député Jean-Bosco NDJOUNGA , par ailleurs, Membre du Bureau Politique du Siège unique Bayi-Briko (Aboumi) a réuni les Responsables politiques et Cadres du Parti démocratique gabonais (PDG), ce vendredi 30 juillet 2021 au siège du parti sis à Louis.
Il était question de dresser le bilan de la première étape, de projeter sur la deuxième séance fédérale d’études politiques, d’annoncer l’agenda des activités politiques du mois d’août prochain. Aussi, il a été question de fustiger dans l’ensemble les comportements déviants qui gangrènent le fonctionnement du parti au pouvoir dans la localité et ses environs.
Au cours de ce tour de table, on retiendra que le Département de Bayi-Brikolo (Aboumi) s’attelle à intensifier le déroulement de la campagne d’enrôlement des militants en suivant les instructions de la direction du Parti, réaffirmant par cet engagement son adhésion inconditionnelle à la politique prônée par le Distingué Camarade Président, Ali Bongo ONDIMBA.
Il revient désormais aux différents responsables politiques locaux, comme l’a indiqué le Député du siège unique de Bayi-Brikolo(Aboumi), à mettre en exécution les orientations contenues dans les kits qui ont été mis à leur disposition pour la deuxième séance fédérale d’études politiques, conformément aux réalités sociopolitiques propres à la localité.
L’animation politique que nous entendons menée dans les tous prochains jours dans notre contrée, concerne l’ensemble des activités qui se dérouleront au courant du mois d’août, dont il nous reste à définir l’agenda », a rappelé Jean-Bosco NDJOUNGA .
Se définissant en rassembleur autour des idéaux de Concorde civile, de cohésion et d’unité prônée par le Distingué Camarade Président, Ali Bongo ONDIMBA, le Député Jean-Bosco NDJOUNGA a également soutenu que le développement et le progrès de Bayi-Brikolo passent nécessairement par l’appropriation de ces valeurs.
En effet, convaincus de ce que les querelles de guerre de clans, le NON respect de la Hiérarchie et, principalement le manque de connaissance des textes de base du PDG sont autant de maux qui freinent l’essor de Bayi-Brikolo, les responsables politiques locaux du parti au pouvoir ont, de manière unanime, dénoncé et fustigé, l’emprise insidieuse de la politique politicienne sur l’esprit du dialogue, de la concertation et de l’unité départementale, tant recherchés par ces derniers.
Tout en remerciant le Distingué Camarade Président, Ali Bongo ONDIMBA , d’avoir mis à la disposition du militant du PDG, le concept des 2R (Régénération-Revitalisation) pour son épanouissement politique et social.
Rappelons-nous qu’au cours de cette rencontre, le Député Jean-Bosco NDJOUNGA a créé la surprise en décernant des titres Honorifiques à deux éminents cadres du parti dans la contrée: François YANGA , ancien Membre du Bureau Politique (MBP) et Doyen Politique ainsi qu’à Ernest NDASSIKOULA , ancien Membre du Bureau Politique, Sénateur sortant et Doyen Parlementaire de la localité, en récompense à leur efforts conjugués, durant des décennies, dans la conduite des rennes du PDG dans la Bayi-Brikolo (Aboumi). Une initiative saluée et soutenue par l’ensemble des cadres du Parti dans la localité présents.
Enfin, cette initiative Honorariat va désormais se pérenniser et se perpétuer dans le temps pour marquer l’histoire de la gestion politique du PDG dans la localité ont-il conclu. Pour terminer, il a partagé l’annonce du Maire Luc SAMA qui a décidé d’organiser la première semaine culturelle de la Maire de la Commune d’Aboumi pour la période du 15 au 20 août 2021.
La rencontre politique s’est déroulée en toute convivialité militante dans le strict respect des mesures barrières liées à la lutte contre la pandémie de la Covid-19.
Thierry Mocktar