Né avec un double handicap, notamment une paralysie totale et la surdité, Bernard Nguéma, un Gabonais de 20 ans, benjamin d’une famille de cinq frères, a été totalement abandonné dans la maison familiale du quartier Carrière, dans le 2e arrondissement de la commune de Lambaréné.
Selon une source proche, tout a commencé après le décès de leur grand-mère, qui accordait une attention particulière à son petit-fils handicapé de son vivant.
Contrairement à ses frères de sang, qui attendaient avec impatience le départ de la « mamie » pour lui infliger un traitement inhumain. Ainsi, l’abandon a eu lieu. Bien que Bernard soit né avec un double handicap, cela ne justifie en aucun cas que ses frères le rejettent.
Cette situation a contraint une voisine de la famille à lancer un appel à cette dernière et aux autorités locales pour venir en aide à cet innocent qui n’a pas choisi de naître dans cet état. Elle a pris soin de la victime depuis 3 ans.
D’après cette même voisine, Bernard Nguéma a été abandonné, voire traité comme une chose par sa famille à la mort de leur grand-mère. « Je contacte la presse après avoir sollicité les institutions compétentes, telles que les affaires sociales, la CNAMGS et même la police. Malheureusement, je constate le silence desdites institutions », a déclaré la voisine émue, se demandant comment agir dans cette situation.
Il est essentiel que les frères de Bernard et les autorités compétentes assument leurs responsabilités à l’égard de Bernard Nguéma, qui a besoin d’une prise en charge pour survivre malgré tout.
Newman