26 C
Libreville
vendredi, 22 novembre 2024

ZERP : Ali Bongo Ondimba inaugure deux nouvelles usines

Ali Bongo Ondimba,  accompagné par Rose Christiane Ossouka Raponda, Premier ministre, et d’une délégation de ministres, s’est rendu mardi 10 novembre 2020 au sein de la Zone Economique Spéciale (ZES) de Nkok dans le cadre de l’inauguration de 2 usines : Xin Ya Wood et La Santé Pharmaceutique, spécialisées respectivement dans la transformation du bois et la fabrication de médicaments made in Gabon.

La Santé Pharmaceutique (LSP) produira localement, au Gabon, des médicaments génériques (comprimés, gélules, pommades et sirops) conformes aux normes internationales, ce qui permettra de réduire les coûts de 30 à 40%. Installée sur une superficie de 25 000 m² avec des installations ultra modernes l’entreprise possède la plus grande usine de fabrication de produits pharmaceutiques de la région CEMAC.

La deuxième inauguration du jour concerne Xin Ya Wood, qui intervient dans la 1e et 2e transformation du bois, vient s’ajouter à la liste des 88 entreprises spécialisées dans la transformation de bois (dont 61 complètement opérationnelles et 27 en construction) au sein de GSEZ Nkok.

Cette usine est la plus grande du Gabon, toutes industries et secteurs confondus. Cette nouvelle unité de transformation de pointe va permettre d’augmenter la capacité de production de l’industrie du bois du Gabon et asseoir sa position à l’international grâce à la production de produits à des standards de qualité internationaux et 100% made in Gabon. Etablie au sein de GSEZ Nkok depuis le 06 Novembre 2019, avec un investissement initial de 3 milliards de Francs CFA, cette entreprise a acquis une parcelle de 66 000 m² afin d’y développer des activités à différentes étapes de la chaine de valeur du bois avec comme produits principaux : les feuilles de placage, le contreplaqué et le bois, et d’exporter les produits principalement vers l’Asie (Inde et Chine)

Pour la présidence gabonaise, «l’implantation de ces nouvelles usines de production traduit la volonté ferme du Chef de l’Etat d’accélérer la transformation du bois, d’assurer une autonomie dans la fabrication de médicaments essentiels pour notre système de santé, et de créer plus d’emplois pour les gabonaises et les gabonais».

Par Jean-Baptiste Yembit

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner