29.6 C
Libreville
vendredi, 23 janvier 2026

Young Team : Machiavélique !

Le machiavélisme a-t-il inspiré la nébuleuse incarnée par Sylvia Bongo Valentin et Nourreddin Bongo Valentin ?

Son éphémère règne au sommet de l’État durant la période sombre de l’incapacité « temporaire » d’exercice du pouvoir par  Ali Bongo, la Young Team n’a pas tarit d’idées ni d’inventions pour maximiser le pillage des fonds publics et spolier l’État gabonais au profit des tiers membres de la nébuleuse.

Le récent procès du clan Bongo Valentin a mis en lumière l’existence dans le pays, d’un vaste réseau de prédation des caisses des de l’État.

Pour contourner les écueils qui se présentaient à eux, il leur a suffi d’utiliser abusivement, à leur fin, l’appareil du parti : le Parti démocratique gabonais (PDG), créant ainsi un large fossé entre le peuple et la classe dirigeante alors au pouvoir.

La dissolution du Comité Permanent, organe décisionnel déterminant pour élever le Bureau Politique, pourtant instance inférieure, en un organe de prise de décisions, aura été un de leur stratagème pour asseoir une suprématie de la Young Team dans le pays.

Plusieurs membres de la Young Team ont ainsi été promus au sein du parti avec l’idée de miner le Bureau Politique par des obligés afin de les mettre aux ordres. Tout naturellement avec l’idée de changer les statuts du parti. Et, ce pour faire de Nourreddin Bongo Valentin, le seul maître à bord du navire.

Le coup de la libération du 30 août 2023 a été une véritable libération pour le peuple gabonais vivant dans l’oppression d’un groupuscule tapi dans l’ombre du pouvoir d’alors.

Le congrès du PDG organisé du 23 au 24 décembre 2022 aura été une véritable mascarade et de magouilles manigancé par Ian Ghislain Ngoulou. Ce dernier avait, subtilement, arroger ses imberbes de la Young Team de « Conseillers » du Distingué Camarade Président.

Des nominations fantaisistes restées au travers de la gorge des militants qui s’attendaient, eux, à des vraies promotions cohérentes au sein du parti.

La Young Team, par son « machiavélisme », a démontré qu’elle en voulait. Ce n’ est pas pour rien qu’elle a, en dehors du parti, verrouillé l’ensemble des secteurs clés productifs (public et parapublic) du pays. Tout en plaçant ses hommes au gouvernement, au parlement, à la mairie de Libreville. La mainmise sur le parti a permis de sceller cet univers nébuleux.

Thierry Mocktar

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner