Alors que des sources n’ont identifiées mettaient il y a quelques jours en exergue, des supposés faits de malversations au sein de la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag), la direction générale de cette entreprise réfute cette hypothèse dans un communiqué diffusé le 23 septembre 2020.
Qui veut ternir l’image de la Setrag ? Et à quelle fin ? Alors que la diffusion des fake-news gagne progressivement du terrain au Gabon, Setrag dit en être une récente victime. L’entreprise, aux dires de sa direction générale aurait en effet été l’objet d’une campagne de dénigrement sur les réseaux sociaux orchestrée par des individus et soutenue par des accusations de détournements de fonds perpétrés au sein de l’entreprise.
Dans un récent communiqué, la direction générale de l’entreprise n’a pas manqué de déplorer ces agissements qui selon elle, « portent atteinte à l’entreprise ». Au vu de la gravité des accusations, l’entreprise dit vouloir se « réserve(r) le droit de mener toute action vis-à-vis de leurs auteurs ».
Cette entreprise, spécialisée dans le transport du personnel et de marchandises par voies ferrées au Gabon n’est pas la seule à avoir été victime des détracteurs invisibles sur les réseaux sociaux. Qu’il s’agisse des entreprises, des hommes politiques, des artistes, des journalistes et bien d’autres, le phénomène des fake-news gagne progressivement du terrain au Gabon, malgré les mécanismes de répression existant.
La rédaction