30 C
Libreville
vendredi, 23 janvier 2026

Mobilité : vers un nouveau transporteur public

La Sogatra et Trans’Urb vont fusionner pour former une seule société de transport public. L’annonce a été faite par le ministre d’Etat, ministre des Transports, Ulrich Manfoumbi Manfoumbi.

« Cela fait plusieurs mois que nous travaillons sur la question. Là, nous sommes sur la phase juridique et d’acquisition de moyens considérables. Une première partie de ces moyens est déjà au niveau du port », a annoncé Ulrich Manfoumbi Manfoumbi.

Pour s’adapter aux exigences du marché et être efficace, la nouvelle société va se déployer sur trois segments : le transport passage, de marchandise et des hydrocarbures. « Le transport des passagers ne rapporte rien. Il faut pouvoir se réinventer. Nous sommes en train de mener un certain nombre de réflexions qui doivent permettre à ces deux entités lorsqu’elles auront fusionné de pouvoir enfin souffler », a souligné le Ministre.

150 bus à la carte

Pour débuter cette nouvelle aventure et répondre à la demande, 150 premiers bus seront mis à la disposition de la société. Selon la nouvelle stratégie, les grands bus vont desservir les axes majeurs et les petits, les axes moins fréquentés.

Le Ministre a profité de la rencontre avec les acteurs du secteur pour sensibiliser les agents sur le bon usage de ces nouveaux moyens roulants. Nous osons espérer que nous ne produirons pas les erreurs du passé. Un bus ça s’entretien ! », a-t-il conclu.

Flaury Moukala

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner