27.2 C
Libreville
lundi, 16 septembre 2024

Transport aérien : Fly Gabon déploie officiellement ses ailes sur le ciel gabonais.

A l’occasion d’un vol inaugural, la nouvelle compagnie nationale aérienne, Fly Gabon, créée sous la Transition, a effectué hier, samedi 31 août 2024, son vol inaugural en direction de Port-Gentil, la capitale économique. Une expérience dans laquelle ont été embarqués des officiels, dont le Gouverneur de la Province de l’Estuaire, des représentants de l’armée gabonaise, le directeur général de la nouvelle compagnie aérienne et la presse locale.

Fly Gabon a officiellement pris son envol ! Cet événement marque le début des activités de la nouvelle compagnie aérienne nationale estampillé vert-jaune-bleu. Entre confort et efficacité, le vol inaugural qui a embarqué Marie-Françoise Dikoumba, Gouverneur de la Province de l’Estuaire, des représentants de l’armée gabonaise, la presse locale et les éléments de Fly Gabon dont le directeur général de la compagnie aérienne balaie d’un revers de la main les critiques. 

Un duo gabonais au commande du vol

Les convives de la direction générale de Fly Gabon ont été transportés dans un ATR nouvellement acquis et piloté par un duo gabonais en les personnes du Commandant de bord Laurent Metogo et de son Co-Pilote Daren Mbonga. « C’est vraiment ce que l’on rêvait depuis la disparition d’Aire Gabon. Nous qui voyageons, lorsqu’on voit les compagnies des autres pays aux couleurs de leur drapeau, ça fait quelque chose », explique Laurent Metogo.

Irréprochables, le décollage et l’atterrissage ont permis d’apprécier la fiabilité de l’appareil, tout comme la promesse d’une aventure aérienne gabonaise porté par l’ambition de bien faire. Cet espoir survient après des années d’absence du Gabon dans son ciel. L’enjeu aujourd’hui est de consolider ce nouvel espoir, en positionnant la marque Fly Gabon comme un concurrent sur qui l’on peut compter. « Nous allons construire une compagnie professionnelle, rigoureuse, autour d’une culture de la sécurité aérienne, forte de deux décennies d’exploitation », promet Nyl Charles Moret-Mba, le directeur général de Fly Gabon.

Une flotte moderne

Dans sa quête d’excellence opérationnelle, le nouveau transporteur a récemment acquis deux ATR 72-600, avec un deuxième appareil prêt à intégrer la flotte d’ici fin septembre. Ces avions, réputés pour leur fiabilité et leur performance, et choisis pour leur adaptabilité aux conditions locales, illustrent parfaitement l’ambition de Fly Gabon qui s’articule autour de la volonté de redéfinir les standards du transport aérien en alliant confort, efficacité et sécurité. Pour s’aligner à ces trois exigences, Fly Gabon a également investi dans la rénovation complète de l’ancien terminal national de l’aéroport de Libreville, modernisant ainsi cet espace dédié aux opérations domestiques pour satisfaire sa clientèle.

90% de liaisons domestiques

Dès la fin de l’année 2024, Fly Gabon prévoit d’assurer 90% des liaisons aériennes domestiques. Mais son ambition ne s’arrêtera pas là. Le nouveau fleuron de l’aviation gabonaise envisage ensuite de déployer ses ailes au-delà des frontières nationales, avec comme première destination internationale Johannesburg. Cette expansion vers l’Afrique du Sud promet d’ouvrir un corridor aérien stratégique pour les commerçants et les industries extractives. Pour ce faire, Fly Gabon a loué un Airbus A320 bi-classe, symbole de son engagement à offrir un service de qualité. « Nous allons partout où nous irons faire briller le nom du Gabon et nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour rendre les Gabonais et les Gabonaises fiers de leur compagnie », ajoute le directeur général.

Des tarifs attractifs pour le lancement

Face aux tarifs souvent élevés des billets d’avion au Gabon, des discussions sont actuellement en cours entre les dirigeants de la compagnie et les autorités gabonaises pour les ajuster. Pour ce faire, une politique tarifaire plus attractive pour les familles, les étudiants et les seniors, répondant à leur préoccupation afin de démocratiser le transport aérien a été pensée. Pour ces catégories, une réduction de 10% sur les billets de familles allers-retours, 15% pour les étudiants et 20% pour les séniors sera appliquée. La nouvelle compagnie prévoit même une remise supplémentaire de 20% pour les enfants.

Outre cette politique, des tarifs promotionnels pour les liaisons intérieures en aller simple seront pratiqués, notamment pour les villes de Port-Gentil, Oyem et Franceville. La transition démarre ce jour et les premiers avions aux couleurs nationales sont là à conclu le directeur général.

Flaury Moukala

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner