28 C
Libreville
jeudi, 21 novembre 2024

Tout savoir sur les vili, peuple bantou d’Afrique centrale

Les vili sont établi au sud-ouest du Gabon, en République du Congo, en Angola et en République démocratique du Congo. Ils sont présents dans deux départements, Kouilou et Pointe Noire, et nombreux dans la ville de Brazzaville. C’est un sous-groupe des Kongos.

Avec les Yombé, les Lumbu, les Vungu, les Punu et les Kugni, ils ont vécu harmonieusement au sein du royaume de Loango. Ils ont développé avec les Kugni, le Bundiku, une relation de bon voisinage afin d’éviter les conflits.

La société vili est matriarcale. Sa culture, outre une langue, est caractérisée par un système de mesure original et par une spiritualité dont les Nkisi, Nkisi Konde ou fétiches à clous, sont la célèbre représentation physique.

Alors qu’une abondante documentation existe concernant l’histoire du royaume du Kongo, le Loango est beaucoup moins desservi par les sources écrites.

Les Vili ont très tôt entretenu des relations d’égal à égal avec les Occidentaux, notamment dans les échanges commerciaux. Mais ce contact avec l’Occident va vite tourner en leur défaveur. Le commerce triangulaire va certes enrichir une infime minorité de courtiers autochtones, mais il va surtout déséquilibrer la structure sociétale du pays vili. Les épidémies de trypanosomiase (maladie du sommeil), de variole, le portage à dos d’hommes vont diminuer de façon drastique la population de ce peuple.

Mais c’est surtout pendant la colonisation française que va s’accélérer son acculturation, notamment l’utilisation de la langue française et de la culture occidentale dans tous les moments de la vie courante (école, administration, milieu familial…), l’utilisation des langues véhiculaires ou vernaculaires telles que le kituba (créole kikongo) ou le lingala, notamment à Pointe-Noire, carrefour de concentration des populations venues de l’intérieur du pays ou d’ailleurs.

Langue :

Ils parlent le vili, une langue bantoue dont le nombre de locuteurs était estimé à 50 000 en 2010. Environ 45 000 ont été dénombrés en République du Congo et 5 000 au Gabon. Toutefois, d’un point de vue culturel et linguistique, les Lindji, les Kotchi et les Woyo, peuplant actuellement le Cabinda, sont avec les Yombés, les plus proches des Vili.

Source Histoire d’Afrique

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner