Mays Mouissi, le ministre du Logement, de l’Habitat, de l’Urbanisme et du Cadastre, Mays Mouissi, a procédé hier, lundi 9 février 2026, à la remise officielle de 5224 décisions de cession à la Conservation Foncière en vue de la création de titres fonciers au profit des populations.
Alors qu’en 121 ans, le Gabon n’a délivré qu’environ 33000 titres fonciers, soit une moyenne de 273 titres fonciers par an, cette annonce constitue un saut qualitatif dans le traitement de cette question. Cet effort, suggère le ministère, représente 18 années de production foncière.
D’après lune communication du ministère, « cette performance exceptionnelle marque une rupture majeure et ouvre une nouvelle ère pour la gouvernance foncière au Gabon ».
Selon le ministère du Logement, de l’Habitat… cette avancée majeure a été rendu possible grâce à un travail coordonné entre les services du Ministère du Logement, notamment ceux de l’Agence nationale de l’urbanisme, des travaux topographiques et du cadastre (ANUTTC) et de la Société nationale immobilière (SNI).
Si l’ANUTTC a assuré le traitement notamment de 4.000 dossiers, les neuf provinces du pays sont concernées par cette régularisation foncière. Soit : l’Estuaire (1092) ; le Haut-Ogooué (372) ; le Moyen-Ogooué (195) ; la Ngounié (497) ; la Nyanga (29) ; l’Ogooué-Ivindo (83) ; l’Ogooué-Lolo (57) ; l’Ogooué-Maritime (1130) et le Woleu-Ntem (545).




